dimanche 19 juin 2016

Les beaux étés, tome 1 : Cap au Sud !

Auteurs : Zidrou & Jordi Lafebre
Édition: Dargaud
Parution : 2015
Pages : 56

Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !

 
Comme je vous l'avais dis, je suis en plein dans ma période BD. Celle la est sortie l'année dernière et j'étais tombée sous le charme de cette jolie couverture lumineuse et pleine de vie. Elle donne envie d'être en vacances d'été. Ce n'est pas un coup de cœur car je suis assez difficile niveau BD, mais c'est une histoire qui m'aura donné le sourire mais aussi beaucoup touché.

Deuxième bande dessinée de Zidrou que je lis après L'adoption et je suis conquise par sa manière de nous présenter des tranches de vie familiale pleine de justesse.
Ici on suit une famille belge qui prend la route comme chaque année pour le sud. Tout semble aller pour le mieux, jusqu'au moment où on apprend que les parents ont décidés de se séparer. Mais avant ça, ils veulent offrir un dernier moment d’insouciance à leurs enfants avec ces vacances très attendues
Je n'ai peut-être pas eu de coup de cœur pour cette BD, mais pour le scénariste oui ! Il sait comment nous montrer que les plaisirs simples sont les meilleurs, les moments de vie tout à fait banales mais qui font tout leur charme et qu'on devrait savourer pleinement. Si je devais choisir 3 mots pour désigner cette superbe bande dessinée ce serais nostalgie, douceur et mélancolie. Ce portrait familiale est très réaliste et on ne peut que se sentir proche de ces personnages et partager leurs peines et leurs joies. D'ailleurs les protagonistes sont haut en couleurs et uniques, chacun se complète et aucun n'est mis de côté.

Le dessin de Jordi Lafebre est beau et soigné, les couleurs sont pétillantes et j'ai adoré le jeu des ombres et de lumières avec les rayons de soleil, cela donne un côté assez réaliste et je me suis régalée à regarder ces paysages et cases qui défilaient.

Je ne sais quoi vous dire d'autres à part de découvrir de toute urgence cette jolie histoire ? C'est simple et sans fioritures. Versez un peu d'humour et d'émotion, mélangez avec de la tendresse, de la bonne humeur et de l'amour, saupoudrez de nostalgie et vous obtenez Les beaux étés.

18 commentaires:

  1. Cette BD a vraiment l'air sympa ! En plus, j'aime beaucoup le trait de dessin ! Si je la croise, je me laisserai tenter.

    RépondreSupprimer
  2. Haha ! Je l'avais repéré pour mon challenge du mois "un mot des titres" avec "été". Mais j'avoue qu'elle était pas dans mon top choix. :)
    Cela dit, je suis intriguée ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Cette BD a l'air sympa. :) Parfaite pour l'été (quand celui-ci daignera pointer le bout de son nez) !

    RépondreSupprimer
  4. Le dessin de la BD a l'air tellement beau ! Je me laisserais bien tenter, moi qui est tant envie de découvrir de belles BD :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement le trait est très joli !

      Supprimer
  5. Cela me tente bien pour cet été :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré Lydie de ce même duo. Je lirai celui-ci, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte !

      Supprimer
  7. Tu as totalement raison pour la couverture, les effets de lumière sont supers.
    En tout cas, je ne connaissais pas du tout cette BD ni sont auteur et du coup, j'ai bien envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé cette BD. J'ai hâte de lire la suite qui est sortie il y a peu de temps. :)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup les dessins et le thème me plaît également beaucoup ! Je la note directement :)

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai emprunté cet après midi à la mediatheque sans trop savoir de quoi elle parlait. Après avoir lu ton avis, j'ai hâte de la commencer^^

    RépondreSupprimer
  11. On l'a en bibli et je n'ai jamais pensé à l'emprunter :) Je vais l'embarquer la semaine prochaine, tu m'as donné envie ;)

    RépondreSupprimer