Les dernières chroniques :

vendredi 17 juin 2016

L'adoption

Auteurs : Zidrou & Arno Monin
Édition: Bamboo (Grand angle)
Parution : 2016
Pages : 66

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.


 
Ça faisait un petit temps que cette BD me faisait de l'oeil, de part sa couverture aux couleurs chatoyantes que son synopsis qui nous promet une histoire délicate et touchante. J'ai attendu le bon moment pour l'acheter, cela tombait bien car je suis dans ma période où j'ai envie de lire pleins de BD. C'est parti pour aller en librairie, l'hôtesse de caisse m'a en plus dit qu'elle a adoré la lire ! Vous vous doutez bien que je n'ai pas attendu trop longtemps pour la lire, dès le soir même elle était dévorée.

Je ne regrette absolument pas ma lecture ! C'est tout ce que j'aime dans une bande dessinée ; un dessin somptueux ainsi qu'une histoire aussi profonde qu'émouvante. J'ai aimé ces petits moments de vie, la relation que ce petit bout de chou tisse avec ses grands-parents et plus particulièrement son grand-père qui peut paraitre un peu ronchon au début mais qui va vite fondre sous l'innocence et la spontanéité de cette petite fille. On découvre aussi le temps qu'il veut rattraper en tant que père et grand-père à la fois, car il n'a pas su bien tenir son rôle paternel auprès de son fils. J'ai aussi adoré l'amitié entre lui et ses bons vieux copains ; les "GéGés". Certains dialogues sont savoureux et m'ont beaucoup fait rire.
Le graphisme est tout bonnement magnifique, les couleurs sont chaudes et douces à la fois, c'est vivant. Les traits sont épurés, c'est juste un vrai régal pour les yeux et la saison estivale est parfaitement représentée.

Je suis tellement contente de ne pas être passée à côté de cette sublime histoire. C'est beau, tendre, émouvant et rempli de justesse. On passe du rire aux larmes, surtout avec cette fin totalement surprenante qui m'a déchiré le cœur. J'espère que la suite ne tardera pas trop à sortir ! Je conseille vivement cette BD pour ceux qui veulent une jolie histoire pleine de tendresse, c'est un véritable petit bijou ! 

20 commentaires:

  1. Il a l'air magnifique, je note !

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes TELLEMENT envie, c'est une BD que j'avais repéré à la librairie la dernière fois, mais j'essaie d'être sage en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu ne seras plus sage, n'hésites pas à craquer ! xP

      Supprimer
  3. Ça a l'air très beau graphiquement et très touchant aussi. Je vais essayer de le faire acheter en biblio histoire de le lire (oui, sinon je n'aurai plus de sous pour payer mon loyer tellement vous savez me donner envie dans tous les blogs que je lis ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah tu m'étonnes...j'espère que tu pourras l'emprunter du coup !

      Supprimer
  4. HOP HOP je rajoute cette BD dans ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est une BD qui a l'air très sympathique. :) Un jour, pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais elle a l'air vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas la première bonne critique que je lis de ce livre. Il m'a l'air vraiment beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il a de jolies critiques, je te le conseille !

      Supprimer
  8. Je n'ai lu que des avis positifs sur cette BD ! Le tien se rajoute, je vais craquer :)

    RépondreSupprimer
  9. L'histoire à l'air touchante et ce que tu dis donne envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
  10. Oh, elle a l'air tellement jolie cette histoire ! J'en parlerais à ma mère, elle gère souvent les achats de la section BD de la bibliothèque, un bon moyen d'avoir des BD "gratuites" et qui pourront aussi plaire à d'autres. Jolie découverte !

    RépondreSupprimer
  11. Cette bande dessinée me fait très envie !

    RépondreSupprimer
  12. Superbe BD, dessin magnifique, et une merveilleuse histoire. Hâte que la suite arrive !

    RépondreSupprimer
  13. Les dessins sont superbes ! Ca a l'air d'être une jolie BD :)

    RépondreSupprimer