Les dernières chroniques :

vendredi 10 juin 2016

C'est où, le nord ?

Auteur : Sarah Maeght
Édition : Albin Michel
Parution : 2016
Pages : 283

Si vous commencez le roman de Sarah Maeght, vous ne le lâcherez plus... Ses phrases galopent, ses mots crépitent. Elle raconte avec rage et pleine d'espoir le quotidien d'une prof, les errances d'une fille de vingt-quatre ans qui ne sait pas très bien où elle va. C est où, le nord ? Elle l'ignore. Mais elle y va gaiement.
C est le portrait d'une génération, une photographie de la France d'aujourd'hui, un verre de grenadine avec trois doigts de désespoir et quelques substances interdites. Les jeunes s'y retrouveront, les parents qui se posent des questions aussi. Des romans comme celui-là, on les ouvre et on reste planté à tourner les pages, la langue pendante...
Sarah Maeght n'a pas peur de l'émotion, elle ne triche pas, et c'est pour ça que vous allez l'adorer !
 


Quand ce livre est sorti, il ne me tentait pas spécialement. Mais en lisant quelques chroniques, j'ai eu finalement envie de me laisser tenter ! Je l'ai lu en lecture commune avec Hélène de Ma toute petite lecture et j'ai adoré le lire avec elle ! Je vous avoue que le début ne m'a pas du tout emballé car j'ai aussi failli l'abandonner. Je me suis dis que si à la 100ème page ça ne va pas mieux, je le lâche. Mais finalement j'ai bien fais de continuer voyez vous ! On est très loin du coup de coeur, mais j'ai été agréablement surprise par la tournure des évènements.

On découvre Ella, 24 ans et récemment parisienne. Elle vit "sois-disant" le vrai bonheur ; le grand amour avec son petit-ami qui semble parfait et elle travaille en tant que professeur de français dans un collège. Mais Ella se voile bien la face et elle va finir par ouvrir les yeux sur sa vie.  

Ella est attachante, on peut très bien s'identifier à elle car elle est très humaine. Elle a ses faiblesses, comme nous. Elle m'a aussi beaucoup fait rire, certains dialogues sont vraiment délicieux et piquants ! J'ai adoré son poisson, qui est un personnage à part entière de l'histoire, ce qui m'a donné clairement un bon fou rire aux larmes durant une scène du livre !
Ella va devoir apprendre à se découvrir elle-même, mais elle ne sera pas seule pour accomplir ce chemin. L'auteur nous pond des personnages hauts en couleurs ; Lou, la meilleure amie un peu fofolle d'Ella, son meilleur ami homosexuel, Théo, qui m'aura fait beaucoup rire ! Sa soeur, son père, sa grand-mère qui adore les réseaux sociaux ainsi que ses élèves.

Le roman est pétillant et plein de vie. L'auteur a une plume très appréciable et bien à elle bien que j'ai moins aimé la vulgarité de certains passages, ce n'était pas nécessaire. Elle a une jolie manière de mettre en place les sentiments, on ris pas mal de fois, c'est une histoire pleine de légèreté et de fraicheur. Ce que j'ai encore plus adoré, c'est le fait que l'auteur ne nous mette pas un scénario classique qu'on a l'habitude de voir, on s'éloigne du cliché et ça c'est le top !

Je ne suis donc pas mécontente d'avoir persévérer durant ma lecture. C'est une jolie découverte et je suis ravie de lui avoir donné sa chance. On est surpris et en bien ! Je le conseille à ceux qui veulent un bon livre pour décompresser et qui ne veulent surtout pas se prendre la tête, c'est une bouffée d'air frais !

22 commentaires:

  1. Ta chronique fait vraiment bien ressortir le côté "frais et pétillant" de ce roman, ça donne bien envie ! :)

    Belle lecture en perspective.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'attends pas à grand chose hein! Mais une chouette petite lecture :)

      Supprimer
  2. Dommage que tu n'aies pas tout de suite accrochée :-/ J'ai tout de même envie de lui laisser sa chance pour simplement passer un bon moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais dans l'ensemble ma chronique est positive et j'ai aimé ^^

      Supprimer
  3. J'aime bien la couverture :) Pourquoi pas, même si le fait qu'il t'a fallu 100 pages pour plus accrocher (sur environ 300) me donne un peu moins envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ça passe ou ça casse, des fois il faut s'accrocher et finalement j'ai été agréablement surprise ^^

      Supprimer
  4. Pas forcément très attiré, mais à voir un jour quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas indispensable non plus ne t'en fais pas ^^

      Supprimer
  5. On l'a acheté en biblio et j'ai hésité à le prendre, j'avoue que ton avis donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas, une lecture sans prise de tête :)

      Supprimer
  6. Malgré un seconde moitié qui rattrape le début, j'ai peur de ne pas accrocher. Comme toi, c'est un livre qui a la base, ne me tente pas plus que ça... Et le fait que tu aies eu du mal à accrocher sur le début, me rebute un peu. Je crois que je vais passer mon tour pour cette fois. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne rates pas grand chose, il n'est pas exceptionnel non plus ^^

      Supprimer
  7. C'est vrai qu'il ne m'a pas tentée non plus, mais contente qu'il t'ai plus, je ne pense quand même pas le lire ^^ Il ne m'attire pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu as pleins de livres bien meilleur qui t'attendent ;)

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup la couverture et le titre ! Merci pour cette découverte qui semble vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est le genre de livres qui m'a l'air très bien pour cet été, au bord de la piscine ou de la mer, mais bon... à voir ton avis, je ne sais pas trop si je me laisserais tenter^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah pourquoi ? J'ai été positive dans mon avis ! C'est le début que j'ai moins aimé, après j'ai passé un très bon moment ^^

      Supprimer
  10. Ça fait plaisir à chaque fois quand une lecture qui commence mal se termine bien ^^.
    En tout cas, je ne connaissais pas ce livre et pourquoi ne pas le découvrir un jour.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis contente que finalement tu aies aimé, je t'avoue que dès les premières pages j'ai étais charmé par l'écriture de l'auteure, et je suis contente car c'est une jeune auteure française et ça promet ! Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer