jeudi 26 mai 2016

Vers le bleu

Auteurs : Sabrina Bensalah
Édition : Sarbacane
Collection : Exprim
Parution : 2014
Pages : 188

Ornella et Anoushka vivent dans une caravane avec une mère loufoque et immature.
Alors que la petite Anoushka prépare l’élection de Mini- Miss Camping, Ornella se prépare à quitter le trio devenu étouffant pour enfin vivre sa vie, sa vie à elle ! Malheureusement, elle sera devancée par « La Mère », qui se sauve avec un vieil ami d’enfance fraîchement retrouvé… Et Ornella, qui rêvait de liberté, doit assumer l’éducation de sa sœur, l’impayable Noush.

 
 
Oui je sais, en ce moment vous voyez pas mal cette maison d'édition sur le blog, mais j'aime tellement leurs récits de vie ! C'est à chaque fois un vrai bonheur de me plonger dans ces livres à la fois drôles et émouvants. Pour Vers le bleu, ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture percutante et très agréable.

On suit le quotidien de Nel et Noush, deux soeurs touchantes par leur complicité. Elles vivent dans une caravane dans un camping avec leur mère (si on peut appeler ça une mère). Leur vie est loin d'être facile, Nel se démène pied et terre pour rendre sa soeur heureuse et s'occuper d'elle, ce que leur mère est bien loin de faire ; trop peu responsable, c'est une lâche qui va et qui vient quand bon lui semble. D'ailleurs, du jour au lendemain, elle les quitte en leur laissant juste un petit mot. Nel et Noush vont devoir apprendre à vivre sans elle, elles ne se laisseront pas abattre et ne seront pas seules grâce à leurs amis du camping.

Pour un premier roman, l'auteure a tout mon respect. Elle nous dépeint des personnages très humains et haut en couleurs. Nel est un personnages fort, admirable et très courageuse. Car à 17 ans, elle se retrouve à vivre dans une caravane alors qu'elle devrait étudier et passer son BAC, et elle prend le rôle de sa mère pour s'occuper de sa petite soeur. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé Noush, qui est drôle à souhait et qui apporte beaucoup de fraicheur à l'histoire, surtout grâce à ses questions un peu farfelues. La relation entre les deux soeurs est vraiment belle et fusionnelle, leur complicité fait plaisir à voir et on sait qu'elles peuvent compter l'une sur l'autre, même avec leur différence d'âge et c'est juste trop touchant !

En ce qui concerne le style d'écriture, il est quelque peu familier, voir vulgaire à certains moments, mais cela ne m'a pas choqué, et ce n'est pas tout le temps comme ça, rassurez-vous. Cela peu déstabiliser au début mais on s'y habitue au fur et à mesure de la lecture. J'ai trouvé la plume de l'auteur vraiment très belle, avec de jolies phrases qu'on n'a pas envie d'oublier. C'est fluide et poétique, on dévore le roman en un rien de temps et on se régale à suivre le quotidien de ces deux soeurs auxquelles ont s'attache énormément. On se sent également très proches d'elles et pour ma part je n'avais pas envie de les quitter. J'aimais cette ambiance du camping, près d'un lac en plein été et où tout le monde se connait.

Sans être un coup de coeur, ce roman m'a fait passer un super moment avec des personnages drôles et authentiques. Un récit agrémenté d'optimisme qui réussit à nous toucher par la situation de ces deux soeurs qui ne sont pas gâtées par la vie mais qui essaient d'être heureuses malgré tout, en restant unis et soudées. 

20 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette maison d'édition. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais il à l'air vraiment bien. Je l'ajoute à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à le découvrir cet été si tu peux, parfait pour la période !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais je pense que ça pourrait me plaire! Je ne crois pas avoir lu grand chose de cette maison d'éditions à part Les petites reines :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si tu as aimé Les petites reines tu aimeras Vers le bleu :)

      Supprimer
  3. Coucou petite Totoro!
    Déjà, désolée, cette semaine je n'ai pas été très présente, mais avoir mon travail, c'est vraiment compliqué pour l'instant. Je pense que tant que j'aurai pas trouvé de solution de logement plus près, je ferais le tour des blogs le we, sinon mes commentaire risquent d'être totalement à l'ouest! ^^
    Sinon, ta chronique donne envie de le découvrir ce livre, même si ce n'est pas mon genre de prédilection... Si je le croise en occasion, je me laisserai sûrement tenter! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'excuse pas voyons :) prends le temps qu'il te faut. Moi qui ai commencé le travail ce mois ci, je ne peux que te comprendre ^^

      Supprimer
  4. Ta chronique me donne bien envie de découvrir ce livre, surtout que j'aime beaucoup les livres qui parlent de la relation entre frère et soeur (ou soeur et soeur dans ce cas).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne pourra que te plaire alors, leur relation est très touchante.

      Supprimer
  5. ça a l'air d'être une belle histoire ! Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte ! Bisouuuuus!

    RépondreSupprimer
  6. À sa sortie, il me tentait énormément. À ce jour, il me tente toujours mais je pensse plus l'emprunter que l'acheter. Enfin, quand il sera à la bibliothèque ^^
    Contente qu'il t'aie autant plu :)

    RépondreSupprimer
  7. Ah, encore une réussite chez Exprim'...

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas, mais je le note :)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai encore jamais lu de livre de la collection Exprim, mais après avoir lu ta chronique, je me laisserais bien tenter :)

    RépondreSupprimer
  10. Je note dans ma wish list, car comme les autres, je ne connaissais pas du tout ce livre, et ça a l'air d'être une petite pépite. Merci à toi :)

    RépondreSupprimer