Les dernières chroniques :

vendredi 6 mai 2016

Quelqu'un qu'on aime

Auteur : Séverine Vidal
Édition : Sarbacane
Collection : Exprim'
Parution : 2015
Pages : 205

Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l'Ouest américain. Embarquez dans un road trip pour partager les destins d'une véritable "famille de route".
Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent...
... pour un roman bouleversant. 

 

 
Je ne sais pas par quoi commencer. J'ai encore plus de mal que d'habitude à trouver les mots qu'il faut pour vous décrire tout ce que j'ai ressenti et pour vous convaincre de lire ce livre. J'écris ma chronique avec encore les yeux gonflés d'avoir trop pleuré. Parce que j'en ai versé des larmes pour ce livre ! Mais des larmes de joie, de tristesse, d'émotion, d'émerveillement. Quelqu'un qu'on aime est sans aucun doute un des plus beaux livres que je viens de lire.

Matt, un jeune homme de 21 ans, vient d'apprendre qu'il a une fille de 18 mois, il prend cette nouvelle de manière positive et ne prend peur à aucun moment. Son ex lui demande de la garder pendant deux mois car elle vient de trouver un petit boulot. Mais Matt refuse car il a un voyage de prévu avec son grand-père ; Gary. Ce dernier lui fait changer d'avis et lui dis d'emmener la petite pour lui faire voir du pays. Une fois à l'aéroport, ils apprennent que les vols sont annulés à cause d'une tempête. Ils décident donc de louer un vans et de faire le voyage envers et contre tout. Ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est leur rencontre avec Antonia et Luke, qui vont aussi faire parti du voyage. Cette petite troupe s'embarque alors pour un road trip fascinant sur les traces de la jeunesse de Gary.

Comment vous dire ? Je suis tombée amoureuse de ce livre dès les premières pages. Quelqu'un qu'on aime c'est un livre magnifique, bourré de belles émotions, sans que cela tombe dans le pathos. Quelqu'un qu'on aime c'est une bouffée d'air frais, d'espoir et d'optimisme. Quelqu'un qu'on aime c'est une histoire aussi belle que touchante, j'ai eu plusieurs fois le ventre noué. On rit, on pleure, on sourit, on vit avec eux. Car c'est un des mots qui qualifie parfaitement ce livre ; VIVANT. Quelqu'un qu'on aime c'est une palette de personnages uniques, bienveillants, qui s'entraident et se dévoilent petit à petit. Je les ai tous aimé, sans exception. Matt, qui déborde de gentillesse et d'affection. Luke, un bonhomme qui m'a fait beaucoup rire mais qui cache aussi un certain mystère. Il a les réactions typiques d'un adolescent, mais ça ne le rend pas moins attachant. Antonia, qui m'a paru superficielle au début, s'est révélée avoir un sacré caractère, beaucoup d'humour avec une belle envie de liberté. J'ai beaucoup aimé la relation qu'elle a avec Luke, elle s'attache à lui comme à un petit frère et c'est juste adorable. Gary est celui qui m'aura le plus touché. Ce qu'il vit est très loin d'être facile, aussi bien pour lui que pour ses proches. Ce sont tous des personnages simples, atypiques, mais qui font la force de ce formidable roman.

Chaque chapitre est un point de vue différent, quelque chose que j'apprécie de plus en plus dans la construction d'un roman. La plume de Séverine Vidal est une première découverte pour moi, c'est fluide et efficace. Ce qui rend ce road-trip totalement addictif, la preuve, je l'ai dévoré en un jour ! 

Je savais que j'allais aimer, mais je ne m'attendais pas à ça ! Je ne voulais pas quitter cette petite bande dont je me suis senti très proche. Ce livre est arrivé à un moment où j'avais besoin d'une bonne gorgée d'espoir, et il m'a apporté bien plus que cela. Ce livre est magique, l'auteur nous emporte dans ce voyage, avec ces paysages de l'Ouest américain qui nous font rêver. C'est une histoire remplie de valeurs précieuses ; la famille, l'amitié, l'amour, la solidarité. Une histoire vraie, avec des personnages tous plus humains les uns que les autres, une leçon de vie. 

38 commentaires:

  1. Un très bel avis, pour un très beau livre ♥
    Ravie que tu aies également eu un coup de cœur pour ce road trip.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment été charmé du début à la fin ♥

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce roman! Il est vraiment beau ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que j'avais été déçue par ce livre. J'en attendais énormément, et la plume de l'auteure m'a énormément déçue. Bien sûr, l'histoire est très belle et les personnages attachants, mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire à cause cette plume. J'aurais aimé, je ne sais pas, moins de dialogues, moins de "!!!" (j'ai horreur de ça). :/ Mais je suis vraiment contente que tu aies aimé. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage, mais tout ne peut pas plaire à tout le monde :) ♥

      Supprimer
  4. Contrairement à beaucoup, ce roman m'a déçue. J'ai trouvé la plume de l'auteure plus que fade et sans aucune émotion, les personnages assez stéréotypés... Malgré le beau message, je n'ai pas accroché du tout. Mais je suis contente que tu aies eu un coup de coeur. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprend pas par contre le fait que tu dises que les personnages sont stéréotypés, au contraire, j'ai trouvé qu'ils ne tombaient à aucun moment dans le cliché.

      Supprimer
  5. J'avais déjà très très envie de le découvrir mais avec ton avis il est clair qu'il faut le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ce livre m'a émerveillé !

      Supprimer
  6. J'avais vu ce titre, sans doute au détour d'un blog, mais je ne connais pas du tout le livre ou l'auteure. J'ai très envie de le découvrir avec ce magnifique avis !

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. hihi :) j'espère que tu te le procurera vite ♥

      Supprimer
  8. Ce roman est génial ! Je l'ai terminé les larmes aux yeux, il est très touchant et les personnages tous très attachants !
    Je suis vraiment contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, les larmes aux yeux, magnifique ♥

      Supprimer
  9. Je te comprends tellement, j'avais adoré ce livre moi aussi, il avait frôlé le coup de coeur. C'est une histoire vraiment très touchante :)

    RépondreSupprimer
  10. Il faut que j'arrête, mon Book Jar va déborder à force de lire tes chroniques ! XD
    Je suis une fois de plus convaincue et intriguée. Je vais sans doute craquer avant de le tirer au sort ! :)
    Bravo pour ta chronique, on sent que tu as aimé !

    J'avoue que le côté personnages "dominos" m'intéresse beaucoup, cela fait toujours du bien une foule de petites personnes qui se relèvent (un peu comme dans le film "Little Miss Sunshine", ou le connu "Ensemble c'est tout" (que j'adore) d'Anna Gavalda).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai omis de le dire d'ailleurs, mais si tu as aimé le film Little Miss Sunshine, tu ne pourras qu'aimer ce livre!

      Supprimer
  11. Wah, tu donnes tellement envie *-* !!! Ton avis est merveilleusement bien écrit, et j'ai très envie de découvrir cette histoire maintenant^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♥ J'espère que tu te le procureras vite! ^^

      Supprimer
  12. Réponses
    1. N'hésites pas si tu en as l'occasion :)

      Supprimer
  13. Il est dans ma PAL depuis un petit temps maintenant mais je ne tiens pas à me forcer non plus. Je le sortirais quand une envie se fera ressentir pour ne pas être déçue non plus :) Contente de voir que tu aies eu un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  14. Ce bouquin me tente depuis une éternité, tu me donnes encore plus envie de foncer ! :D

    RépondreSupprimer
  15. J'avais bien aimé, mais ce n'avait pas été un coup de coeur.
    J'avais été un peu perdue au début par la multiplicité des personnages.
    Tu sais que j'ai rencontré l'auteur et qu'elle est très gentille ? :)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai très envie de découvrir cette petite merveille. Hop ! Dans la wish-list ^^.

    RépondreSupprimer
  17. Ce livre me tente depuis très très longtemps mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. Le pire c'est qu'il se trouve à la médiathèque... Mais je pense le lire cet été :)

    RépondreSupprimer
  18. Woah, tu donnes vraiment envie de le lire ! En plus, la couverture est très belle :D
    Et hop, dans ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
  19. Hey! Mais tu as changé tes étoiles de notation?! ^^ J'aime bien celles ci. =)
    Sinon, c'est un livre dont je ne lis que des supers avis! Je vais sûrement finir par craquer! En plus, l'histoire pourrait me plaire, je ne sais pas ce que j'attends en fait ^^

    RépondreSupprimer
  20. On sent vraiment que tu as adoré ce livre, du coup ça donne très envie. En plus j'adore lorsqu'il y a différents points de vue dans une histoire.

    RépondreSupprimer
  21. Jolie chronique qui donne envie même si je ne sais pas si ça me plairait (au premier abord, le résumé ne me tente pas plus que ça)!

    RépondreSupprimer
  22. Ce roman a été un réel coup de cœur pour moi aussi ♥

    RépondreSupprimer