Les dernières chroniques :

lundi 16 mai 2016

Que du bonheur !

Auteur : Rachel Corenblit
Édition : Rouergue
Parution : 2016
Pages : 128

Depuis son entrée en seconde, Angela vit un déluge de malheurs ! Réputation foutue au lycée, divorce des parents, mort du chat, ultra-trahison de sa meilleure copine, vacances en Ariège chez son papi etc. En une série de scènes hilarantes, Rachel Corenblit nous raconte le quotidien de cette gentille boulotte qui ne mérite vraiment pas son sort. Mais le plus grand des romans ne s'appelle-t-il pas Les Misérables ?


 
En flânant dans La soupe de l'Espace, je suis tombée sur ce petit livre. La couverture m'a tout de suite attirée, avec ses couleurs flashis, qui donne envie d'être en vacances ! Sur un coup d'impulsion, je l'achète et décide de l'intégrer dans mon week end à 1000 du 13 au 16 mai.

Angela, c'est la fille qui n'a vraiment aucune chance. Ça commence par une chute dès la rentrée au lycée, les pompiers qui arrivent. Elle qui est timide et qui ne veut surtout pas se faire remarquer, c'est loupé ! Ensuite vient le divorce de ses parents, la trahison de sa meilleure amie, la mort de son chat...et enfin les vacances chez son grand-père, dans un coin paumé...bref, que du bonheur quoi !

On pourrait croire que c'est un livre triste et déprimant, mais PAS DU TOUT! Ce livre est bourré d'humour et d'auto-dérision. C'est plein de fraicheur et on passe un bon moment de détente. J'ai par contre eu du mal à m'attacher à Angela, je n'ai pas vraiment eu d'empathie envers elle, même si elle m'a bien fait rire avec ses pensées délirantes et son sarcasme. L'écriture de l'auteur passe toute seule, elle est originale et assez brute. Ca se lit super vite grâce à cette fluidité et les chapitres qui sont très courts.

Bon ce ne sera pas un livre qui restera dans les anales, mais j'ai passé un bon moment avec cette jeune fille atypique qui donne lieu à des situations drôles et cocasses. Je vous le conseille si vous avez envie d'une histoire sans prise de tête.

12 commentaires:

  1. Ça a l'air sympa pour un moment de détente ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce que fait cette maison d'édition, je note :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier que je lis de cette édition, mais j'ai La langue des bêtes dans ma PAL qui a l'air superbe !

      Supprimer
  3. Il a l'air assez marrant, oui! Après, si j'ai l'occasion de le lire, pourquoi pas, mais je n'irais pas l'acheter comme ça sr un coup de tête je pense. =)

    RépondreSupprimer
  4. Cela a l'air drôle et sympa ! Si j'en ai l'occasion, pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas oui ! Tu passeras surement un bon moment -^^-

      Supprimer
  5. J'aime bien les livres avec de l'humour donc à voir :)

    RépondreSupprimer
  6. Pas trop trop tentée par ce livre, je ne sais pas pourquoi. ^^' Peut-être l'histoire, le style... Je verrai si j'ai l'occasion de le découvrir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne rates pas grand chose t'inquiète, c'est vraiment un petit roman pour se détendre entre deux gros romans !

      Supprimer