Les dernières chroniques :

samedi 21 mai 2016

Les petites reines

Auteur : Clémentine Beauvais
Édition : Sarbacane
Collection : Exprim'
Parution : 2015
Pages : 270

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.
  
J'ai lu ce livre il y a un an environ et c'est en me plantant devant ma bibliothèque il y a quelques jours et en le prenant dans les mains que j'avais envie de vous en parler. Ce ne sera pas une longue chronique car mes souvenirs concernant ce roman ne sont plus tout frais dans ma tête, mais ce que je me souviens surtout, c'est ce sentiment de bien être que j'ai eu en lisant ce livre. Et c'est ce que j'ai envie de vous apporter en vous présentant Les petites reines qui est un morceau de bonheur à lui-même.

Ce qui est vraiment beau avec cette histoire, c'est son authenticité. Ici, pas de personnages parfaits ou lisses. Non, là on nous dépeint des jeunes filles complexées, qui se battent contre les préjugés. Elles ont leur propre personnalité, et on peut facilement s'identifier à elle. Elles vont vivre une jolie aventure, faire des rencontres, qui les feront pleinement grandir.
Le récit est bourré d'humour grâce au personnage de Mireille qui est loin d'avoir sa langue dans sa poche. Franche et maladroite, elle n'en reste pas moins attachante. 
L'auteure n'hésite pas à traiter plusieurs sujets profonds, sans tomber dans le pathos ; la folie des médias, la confiance en soi, l'amitié et la solidarité.

Bref, tout ça pour vous dire que ce roman est une véritable pépite. Une bouffée d'airs frais qui sent bon l'été, la campagne, les villages, les jolis paysages...Une histoire qui ne peut que vous faire du bien au moral car c'est un vrai petit gout de bonheur, croustillant et délicieux à souhait.

31 commentaires:

  1. Il est à la médiathèque, il faudra que je le lise un de ces quatre. Je ne sais pas si l'histoire me plaira autant qu'à toi mais je ne perds rien à essayer. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi pas ? Tu vas peut-être être surprise et avoir un gros coup de coeur ! Ne soit pas dubitative, on est pas à l'abris d'un coup de coeur dont on ne s'y attendais pas ^^

      Supprimer
  2. J'entends plein de bons avis, dont le tien (surtout si c'est un coup de coeur), mais je ne suis pas très intéressée par ce livre, bien que le message semble être fort. Je ne sais pas, l'histoire ne me tente pas trop. ^^' Mais un jour, j'essayerai quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir un jour :)

      Supprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL. J'ai hâte de le tirer au sort. Je n'en entends que du bien ! :)

    RépondreSupprimer
  4. oh il à l'air sympa ce livre, je me le note !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Virginie ! J'ai vu ce livre circuler il y a un petit moment et il est très demandé à la bibliothèque. Je n'ai pas encore eut l'occasion de le lire, mais entre les bons retours et le résumé, il me fait pas mal envie ! BIsous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est le genre de livre qui te plaira, bisous !

      Supprimer
  6. Au vu du synopsis, l'histoire me semble décalée et ça me donne très envie de le lire :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. * à la vue
      (C'est mieux quand même XD)

      Supprimer
    2. Très décalée oui, mais c'est ce qui fait le charme de l'histoire :D

      Supprimer
  7. Oh, j'ai trop envie de lire ce bouquin, malheureusement à chaque fois que je vais à ma bibliothèque, il est indisponible (son grand format est assez cher dans notre chère Suisse...) :)
    Ton avis confirme mon envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'un jour tu pourras l'emprunter ! :)

      Supprimer
  8. Malgré tous les avis positifs, ce livre ne me tente pas du tout.. :/ Je passe mon tour pour cette fois. =)

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai lu il y a peu de temps et j'ai bien aimé mais je croyais que cela allait être différent. Je voulais plus .. Du coup, j'ai eu une simple bonne lecture (14/20) :-/ Contente que tu aies eu un beau coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que tu as aimé c'est le principal :)

      Supprimer
  10. Il ne me tente pas plus que ça, mais il a tout de même l'air bien sympathique ! Contente que tu aies aimé :D

    RépondreSupprimer
  11. J'avais beaucoup aimé ce livre même si contrairement à toi, ce n'était pas un coup de coeur. J'ai adoré l'humour de Clémentine Beauvais et ses personnages hauts en couleur.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne lis quasiment pas de Young Adult mais j'entends tellement de bien de ce roman que je vais sûrement me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis contente que tu aies aimé, j'ai aussi adoré! Comme tu dis, une vraie bouffée d'air frais!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai vu ce livre à de nombreuses reprises et les avis sont plutôt bons, à voir :)

    RépondreSupprimer
  15. Je suis en train de le lire et franchement je trouve ça très drôle

    RépondreSupprimer
  16. Attirée par la couverture dans un premier temps puis par le résumé. Et en lisant cette succincte chronique je me dit oui pourquoi pas pour passer un petit moment agréable et en simplicité cet été.

    RépondreSupprimer