Les dernières chroniques :

mardi 17 mai 2016

Le garçon en pyjama rayé

Auteur : John Boyne
Édition : Gallimard
Parution : 2007
Pages : 185

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.


 
J'ai ce livre depuis très longtemps dans ma PAL, je l'ai acheté quelques temps après avoir vu le film, que j'avais beaucoup aimé, mais qui m'avais bien entendu, bouleversé... Le livre est exactement dans la même veine, on ne peut pas reprocher au film de ne pas être fidèle.

Pour l'histoire, comme le dit le résumé, pas besoin d'en dire trop, on redécouvrir cette période atroce et on suit le récit de deux petits garçons qui sont censés être ennemis mais qui sont bien loin de l'être.

Comme beaucoup de monde, cette partie de l'Histoire me bouleverse. J'aime énormément lire des livres traitant de ce sujet, bien que ce soit très dur à supporter. Mais ça a malheureusement bien existé, et c'est ça le plus horrible. 
Cette histoire d'amitié, entre un Juif nommé Shmuel et un autre garçon qui n'est pas juif, Bruno, est absolument touchante. Bruno est un bonhomme très attachant. Il peut nous paraitre un peu égoïste à certains moments, mais il n'a que 9 ans, et on voit toute cette horreur à travers ses yeux innocents. J'ai aimé qu'il considère son nouvel ami comme quelqu'un qui n'est pas différent de lui. Nous, on connait l'Histoire, alors que Bruno ne comprend pas. Il ne comprend pas pourquoi ces personnes sont de l'autre côté de la barrière. Pour lui tout lui parait simple alors que rien ne l'était durant cette période.

Je ne vais pas en dire plus, car il faut découvrir le livre par vous-même. La fin est inattendue et terriblement tragique, j'en avais le ventre qui se tordait. Ce livre nous offre une belle histoire d'amitié, qui nous prouve qu'il n'y a pas de différence, et que cette barrière qui séparait les pyjamas rayé aux autres n'avait pas lieu d'être.

33 commentaires:

  1. Jai déjà vue le film qui ma aussi bouleverse. J'ai donc vraiment très envie de lire ce livre en espérant qu'il me plaise vraiment ce que je ne doute pas

    RépondreSupprimer
  2. Je veux le lire depuis très longtemps !!! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu le film, que j'ai beaucoup aimé, mais je n'ai pas lu le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est très fidèle au livre donc tu ne rates pas grand chose :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. C'est vraiment une histoire bouleversante <3

      Supprimer
  5. C'est un livre que j'ai adoré, je suis contente de voir que toi aussi c:

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que j'ai ce livre dans mon colimateur depuis un bon moment, mais je n'ose pas... Je suis bien heureuse qu'il existe et qu'il soit souvent sur les listes scolaires, mais personnellement, je sais que ça va faire mal... Alors... J'attends encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut avoir le coeur accroché, c'est sûr <3

      Supprimer
  7. Oh je ne connaissais pas du tout mais ta chronique donne vraiment envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  8. Je souhaite le lire depuis belle lurette, et tu m'en donnes encore plus l'envie ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas si je me lancerai, mais ta chronique donne très envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion un jour, pourquoi pas, ça change des lectures habituelles :)

      Supprimer
  10. Un livre qu'il faut que je lise un jour ! Le film m'a aussi beaucoup touchée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est très très beau ! Et il est très fidèle au livre en plus ^^

      Supprimer
  11. Comment te dire que cela fait des mois que j'ai envie de le lire et qu'à ce jour, ce n'est toujours pas fait ? ^^ Il serait vraiment temps que je m'y mette :)

    RépondreSupprimer
  12. Il faut absolument que je le lise ! Il a l'air tellement touchant.. Tu me donnes vraiment envie de me plonger dedans :)
    PS : si celui-ci t'as plu, je pense que le prochain de cet auteur te plaira également, il sort le 9 juin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii il est dans ma wish list son prochain, j'ai trop hâte ! De toute façon il y a pleins de livres de cet auteur que je veux découvrir :)

      Supprimer
  13. Ce livre m'intrigue. Je vais me renseigner ^^.

    RépondreSupprimer
  14. J'aimerais beaucoup lire cette histoire, elle a l'air si touchante et intéressante. Il faudra que j'y pense quand ma PAL aura un peu diminué...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire de la PAL ahahah.... moi je désespère à force XD

      Supprimer
  15. Ce livre me tente énormément, et ta chronique me fait encore plus envie. Il a l'air très touchant, et aussi bouleversant.

    RépondreSupprimer
  16. Un livre - et un film d'ailleurs - que j'ai trouvé intéressant, car il change des autres sur le sujet. C'est une approche qui nous donne encore une autre façon de voir les choses.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai étudié ce livre en Anglais quand j'étais en licence d'anglais à la fac, j'ai adoré cette histoire, et j'ai vu le film également. Bouleversant <3

    RépondreSupprimer
  18. il est très bien, et le film aussi ^^

    RépondreSupprimer