Les dernières chroniques :

lundi 23 mai 2016

Le feu secret, tome 1

Auteurs : C.J Daugherty & Carina Rozenfeld
Édition : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 2015
Pages : 474

Une guerre contre le destin.
Une course contre le temps.
Taylor Montclair, une fille tout ce qu'il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris.
Alors que Taylor est impatiente d'intégrer l'université d'Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études... et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas.
La mort de Sacha entraînera la réalisation d'une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos.
Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés.
Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent. Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance. Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin.
Le compte à rebours commence maintenant.




 
A sa sortie, j'étais vraiment impatiente de lire ce roman, mais l'effet est retombé quelques mois après. Une lectrice m'a proposé de le sortir de ma PAL pour en faire une lecture commune, sinon je pense qu'il aurait encore dormi un peu. Je n'ai pas été déçue car j'ai eu effectivement ce que j'imaginais. Pas une lecture exceptionnelle, il y a certains points négatifs qui m'ont dérangés, mais je retiens du positif tout de même.

L'histoire est assez originale en elle-même. Sacha, un jeune garçon français, est né avec une épée de Damoclès sur sa tête. En effet, il plane sur lui une malédiction qui fait que dès qu'il aura 18 ans, il mourra. D'un autre côté, on a Taylor, petite intello anglaise qui a une vie tout à fait normale, elle consacre la majeur partie de son temps à ses études. Ces deux protagonistes sont destinés à se rencontrer, car un grand secret se cache autour de leurs familles.

Commençons par le point négatif principal du roman : les personnages. Ils sont d'un cliché ! Les deux protagonistes sont très stéréotypés ; Taylor, la jolie petite intello qui aime que tout soit carré, organisé, et Sacha l'opposé total, le bad boy torturé et mystérieux. Bien que j'ai plus apprécié ce dernier, Taylor m'a juste fait l'effet d'une chiffe molle... elle reste fade, sans vraie personnalité, je n'ai eu aucune empathie ou compassion pour elle malgré ce qui lui arrive. Heureusement qu'il y avait Louisa, un autre personnage du roman, qui sauve un peu la mise et qui est là pour lui bouger le derrière. Et puis, depuis que j'ai lu Nil de Lynne Matson, je ne supporte plus les personnages trop parfaits et c'est l'exemple type de ce qui se trouve dans Le feu secret. A croire que c'est un code que les auteurs de young adult se sont passés. Ça en devient affligeant. Non, nos cheveux ne se retrouvent pas avec un halo de lumière ou doré dans la vraie vie ! C'est tellement peu crédible. Alors pourquoi vouloir toujours créer des personnages lisses, trop beaux, parfaits ? J'ai eu l'impression qu'aucun des personnages n'avaient de défauts et qu'ils étaient tous des tops model. Par contre pour l'histoire d'amour, même si on l'a sent venir à plein nez, elle ne prend -HEUREUSEMENT- pas trop de place.

Cependant, j'ai trouvé le récit très immersif et addictif. Je l'ai lu assez vite, alors que c'est un bon petit pavé quand même ! L'histoire met un certain temps à démarrer, mais cela ne m'a pas tant dérangé que ça. J'ai par contre trouvé quelques dialogues assez creux et sans réels profondeur. Je n'ai pas senti la transition entre les différents chapitres, ce qui est plutôt un bon point j'imagine ! Le récit quant à lui est bien rythmé et efficace, on ne s'ennuie que très peu et on ne manque pas d'action.

Je ne sais pas encore si je lirais la suite, mais malgré les nombreux clichés concernant les personnages, ce que je trouve vraiment très dommage, j'ai quand même passé un bon moment, c'est une histoire captivante, écrite à quatre mains dans un style immersif. Je recommande si vous aimez le genre.   

20 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu, ta chronique me refrène un peu mon envie, je n'en ferais pas une priorité de toute façon ^^
    Je dois lire Night school de C.J. Daugherty, pour découvrir l'auteure ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé le premier tome de Night School mais l'envie m'a passé de lire la suite ^^

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL et comme toi, je le laisse dormir un peu avant de le lire prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Globalement j'ai bien aimé :) j'espère que tu aimeras aussi !

      Supprimer
  3. Oh dommage pour les personnages, j'avoue que tu as réussi à ne pas me donner envie de lire ce livre hahaha. En même temps, il y a tellement de livres à lire que je vais passer mon tour pour celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée ahah, mais je préfère être honnête :) mais oui comme tu dis, il y a tellement de livres qu'il n'est pas indispensable ^_^

      Supprimer
  4. L'histoire me tentait plus ou moins, mais du coup tu m'as complètement passé l'envie de le lire. On verra plus tard !

    RépondreSupprimer
  5. Je devais le lire pour un challenge. Je suis comme toi les clichés bad-boy ca me gonfle à un point !! mais apparemment la lecture était tout de même bonne donc à voir :p

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que les stéréotypes t'aient vraiment dérangés. Pour ma part, maintenant, quand je me plonge dans un Young-adult, je m'y attends car d'office, on est déçu alors ... :-/

    RépondreSupprimer
  7. Ah, j'avoue que là; c'est moi qui ne suit pas tip top tentée... :)
    Je ne sais pas trop, j'avoue être un peu sceptique. C'est peut-être aussi parce que je n'ai jamais vécu de belles aventures avec les livres à quatre mains...

    Mais c'est toujours un plaisir de te lire. ;)

    RépondreSupprimer
  8. je ne pense pas lire ce livre, il ne me tente pas assez :/ mais contente qu'il t'ait plu ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas trouvé les héros si stereotypés que ça. Ca m'a fait un peu peur au début, et au final, je trouve qu'ils évoluent bien et qu'ils se démarquent

    RépondreSupprimer
  10. Je préfère passer mon tour. D'ailleurs je n'avais pas spécialement apprécié Nightschool !

    RépondreSupprimer
  11. Cette histoire me tente beaucoup même si les personnages sont clichés. Je vais essayé de me faire mon avis prochainement :)

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre, c'est le livre qui me fait hésiter depuis sa sortie... J'ai envie de le lire, puis non, puis re envie de me lancer.... Ton avis me laisse dans ma perplexité... Je crois que je vais passer mon tour pour cette lecture, sauf si l'occasion de le lire se présente, mais je ne pense pas courir l'acheter. =)

    RépondreSupprimer
  13. Il me faisait bien envie à sa sortie, mais plus le temps passe, plus ça s'estompe. Au final, je ne suis pas sûre du tout de me l'acheter, parce que j'ai lu pas mal de chroniques à peu près similaires à la tienne...

    RépondreSupprimer
  14. Ce livre dort dans ma PAL depuis le salon du livre de Paris ! Ton avis ne fait que confirmer ceux que j'ai déjà pu voir donc je m'attaquerais surement à cette lecture au cours de l'été, à un moment sans prise de temps pour ne pas m'arracher les cheveux face aux clichés ! Néanmoins, je reste très intriguée par cette histoire de malédiction et de rencontre mystérieuse :)

    RépondreSupprimer
  15. Dommage pour les clichés, ça en devient assez pénible =/ J'ai ce livre dans ma pal et j'espère ne pas être déçue :D !

    RépondreSupprimer
  16. J'adore Carina Rozenfeld, je me suis jeté dessus à sa sortie mais je ne l'ai toujours pas lu ... Dommage que les personnages soit clichés mais au moins je suis prévenue, merci. Mais j'ai hâte tout de même de voir ce que ça va donner !

    RépondreSupprimer