Les dernières chroniques :

mardi 3 mai 2016

La Quête d'Ewilan : Ellana, tome 1 : Enfance

Auteur : Pierre Bottero & Lylian
Édition: Glénat
Parution : 2016
Pages : 72

Ipiu a été élevée par des Petits qui l'ont recueillie quand à 5 ans elle a échappé à une attaque de Raïs. A 13 ans, elle décide de retrouver le monde des humains et part pour la ville d'Al-Far. Celle que ses amis enfants des rues appellent Ellana ignore alors la prophétie annonçant son destin de Marchombre.  

 




Comme j'avais hâte de découvrir cette BD ! Je suis une grande fan et admiratrice du regretté Pierre Bottero. J'aime l'univers qu'il a crée, sa poésie, ses personnages. Retranscrire un monde pareil en BD était un sacré challenge. Avant cette adaptation d'Ellana, il y a eu celle de La quête d'Ewilan, qui compte déjà 3 tomes et que j'adore. Appréciant encore plus le personnage d'Ellana, quelle joie j'ai eu en découvrant qu'une BD allait être réaliser ! Et wow wow wow, c'est bien plus que ce que j'attendais, cette BD est sublime.

Bon, il y a quand même quelques petits couacs concernant la fidélité et certaines scènes manquantes du roman, mais c'est aussi ça l'enjeu d'une bande dessinée ! Après, cela ne m'a pas choqué ou quoi que ce soit, la trame principale est fidèle, les personnages et l'univers aussi ! 
Je suis tombée amoureuse de l'objet visuel, les planches sont tellement belles ! Ellana est telle que je me l'imaginais, les petits sont juste trop mignons et adorables. Il y a juste les Raïs que j'imaginais bien plus effrayants. Les décors sont somptueux, que ce soit la forêt où vivent les Petits, les grandes plaines, la ville d'Al-Far...chaque lieu regorge de détails, et c'est un vrai régal pour les yeux. Les couleurs sont très douces et tendres, dans des dons à la fois chaud et pastels...bref, il n'y a vraiment rien à dire en ce qui concerne la qualité graphique.

Lylian et Montse Martin ont vraiment réussi à retranscrire toute la magie et la poésie de Bottero. Ils sont restés fidèle à l'atmosphère du roman, irréelle et féerique. Ellana est un des personnages que j'aime le plus, une jeune fille touchante, curieuse et libre... j'ai hâte de la revoir grandir dans la suite, et je conseille cette BD aux fans de Bottero bien sûr, mais aussi à ceux qui veulent avoir un petit avant goût de son univers, pour se jeter par la suite dans ses merveilleux romans. 

24 commentaires:

  1. Héhé, quelle belle coïncidence, je viens de commencer le Pacte des Marchombres... :) :)
    Du coup, j'ai lu ta chronique aux trois quarts, trop peur de découvrir des choses trop tôt ! Je viendrai tout lire dès que j'aurai fini.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'en fais pas, je ne spoile rien ! J'espère que tu passeras un beau moment avec Ellana <3

      Supprimer
  2. aaaaaaaaah!! Il me faut absolument cette BD!!! :D

    RépondreSupprimer
  3. Ellana est une trilogie magique et je dois absolument lire cette version BD !!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai feuilleté l'autre jour, les dessins sont vraiment magnifiques ! N'ayant pas lu les romans, je n'ai pas encore acheté la bd mais dès que je les aurai lu, je l'achèterai :D
    C'est vrai que j'avais beaucoup aimé les bd Ewilan aussi, elles permettent de redécouvrir l'histoire sous un autre angle avec une autre vue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé Ewilan je peux t'assurer que tu aimeras Ellana ! ^^

      Supprimer
  5. Les dessins semblent vraiment chouettes! Je n'ai pas lu cette saga, et je ne suis pas spécialement attirée. La BD pourrait être une alternative. En tout cas, tu la vends bien! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage car tu loupes vraiment quelque chose, c'est une saga (avec Ewilan) tellement merveilleuse!
      La BD pourra te donner envie d'aller plus loin peut-être :)

      Supprimer
    2. Oui, c'est possible, c'est juste un à priori, et comme je suis du genre têtue, des fois il me faut un moment pour découvrir des pépites! xD

      Supprimer
  6. Il ne me reste qu'à lire la saga du Pacte des Marchombres pour me lancer dans les adaptations BD des trois trilogies :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas adorer c'est une merveille cette trilogie !

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais lu la série, la honte. x) J'avoue qu'elle ne me tente pas trop pour le moment, alors je ne pense pas lire la BD tout de suite. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement si tu aimes tout ce qui est univers fantastique, avec des personnages attachants, authentiques, avec de l'aventure tu ne peux qu'aimer!

      Supprimer
  8. J'avais adoré Ellana, c'est avec cette série que j'ai connu Bottero ! Tu me donnes envie de découvrir cette BD. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé Ellana tu aimeras cette BD :)

      Supprimer
  9. Oh génial Bottero en BD ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  10. Avant de me mettre aux BD, il faudrait que je lise les livres ! J'ai lu Ewilan, mais pas Ellana :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé Ewilan, je pense que tu aimeras encore plus Ellana! ^__^

      Supprimer
  11. J'en entend tellement parlé de cette saga, livre ou BD. Il faudrait que je me lance !

    RépondreSupprimer
  12. Il faut impérativement que je me procure les BD !!! :D

    RépondreSupprimer
  13. Il faut impérativement que je me procure les BD !!! :D

    RépondreSupprimer