Les dernières chroniques :

mardi 31 mai 2016

Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

Auteur : J.K. Rowling
Édition : Gallimard jeunesse
Parution : 2001
Pages : 378

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.


 
J'ai voulu finir le mois en me faisant un petit plaisir capricieux. J'étais assez stressée en début de semaine dernière, et je n'avais finalement pas envie de commencer Tornade de Jennifer Brown qui avait l'air assez dur. Pour me détendre, je me suis donc mis à relire le deuxième tome d'Harry Potter, sachant que j'avais relu le premier dans sa version illustrée en Décembre et Janvier. Et qu'est ce que j'ai bien fais !

Beaucoup disent culpabiliser en relisant un livre, alors qu'il n'y a aucune raison. Relire Harry Potter m'a fait un bien fou, vous n'imaginez même pas ! J'avais vraiment besoin de cette relecture pendant cette semaine. Je suis retombée en enfance et ça n'a été que du bonheur !
Il faut savoir que je fais parti de ceux qui ont lu les livres des années après leur sortie. Cela fait 7 ans que je les ai lu pour la première fois et j'ai à chaque fois l'impression de les redécouvrir, la magie d'Harry Potter !

Je ne vais pas vous redire l'histoire, vous la connaissez tous. Mais La chambre des secrets est un véritable régal. Même si j'adore les films et qu'ils font parti de mes préférés, lire les livres est essentiel pour avoir l'histoire complète avec tous pleins de passages croustillants qui ne sont pas dans les films.
Ce deuxième volume est bien plus sombre que le premier. C'est aussi la rencontre avec Dobby, Mimi Geignarde, Gilderoy Lockhart..., la découverte de la maison des Weasley. Le personnage le plus marquant reste quand même le professeur Lockhart, très imbus de lui-même, qu'est ce qu'il peut me faire rire, même si il est exaspérant, on ne peut pas le détester ! J'adore aussi l'amitié qui évolue entre Harry, Ron et Hermione. Ron est le personnage que je préfère, certaines phrases de lui sont vraiment drôles, notamment une que j'ai adoré : "...Hermione pourra sans doute répondre à toutes les questions quand elle se réveillera. Elle va être folle quand elle saura qu'on a les examens dans trois jours. Elle n'aura pas eu le temps de réviser. Il vaudrait peut-être mieux la laisser dans l'état où elle est jusqu'à ce qu'ils soient terminés."

Enfin bref, je ne vais pas m'éterniser, mais j'adore ce deuxième tome, on ne s'ennuie jamais, il se passe toujours quelque chose. Quel plaisir de se replonger dans cet univers magique où on a cette impression de se sentir chez soi et de retrouver de bons vieux copains. Hâte de prolonger l'aventure avec Le prisonnier d'Azkaban !

27 commentaires:

  1. Pas de raison de culpabiliser quand on relit des livres ! Ca m'arrive très régulièrement ;). D'ailleurs, j'ai bien envie de me refaire tout les Harry Potter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avant tout c'est de se faire plaisir :)

      Supprimer
  2. HIIIIIIIIIII ! Harry Potter, c'est la vie !

    En ce moment, je me fais le tome 4 en audiobooks, lu par Jim Dale : du coup, c'est du bonheur en barre et j'ai les mains libres pour le gros projet origami sur lequel je suis pour ma librairie (je ferai des photos ;) ).

    RépondreSupprimer
  3. Trop d'amour pour Harry Potter, voilà! ahah ♡

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai jamais lu d'Harry Potter :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais lance toi !!!!! Il faut que tu les lises !!!!

      Supprimer
  5. J'ADORE Harry Potter ❤ J'aimerais bien les relire un jour ... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas c'est trop un plaisir de les relire ♡

      Supprimer
  6. Oh, je ne vois pas pourquoi on culpabiliserait de relire un livre... Quand on aime... on ne compte pas! ^^
    J'adore Harry Potter! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Quand j'étais plus jeune je relisais souvent les livres mais j'avoue c'est quelque chose que je ne fais plus, j'ai TELLEMENT de livres dans ma PAL... je culpabilise d'en avoir trop à lire moi ! ;) Mais je me referai bien les Harry Potter, il y a bien longtemps que je n'y ai pas mis le nez dedans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moi aussi beaucoup de livres dans ma PAL... mais se faire un petit plaisir comme ça de temps en temps il n'y a pas de mal :)

      Supprimer
  8. J'ai acheté le premier tome en version illustrée (et en VO), parce que justement j'aimerais beaucoup les relire (vu que je les ai lus comme toi à leur sortie).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version illustrée est magnifique j'ai trop hâte d'avoir le tome 2 !

      Supprimer
  9. Harry Potter <3 les livres de mon enfance, le premier livre que j'ai lu et celui qui m'a donné tant envie de lire ! C'est le commencement de tout pour moi et je pense que c'est pour cela que je ne les ai jamais relus. J'ai jamais eu envie de perdre ce sentiment, cette impression.. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, mais moi je ne pourrais pas ne jamais les relire, car je sais qu'à chaque ce sera toujours le même émerveillement ♡

      Supprimer
  10. Je n'ai lu les Harry Potter qu'une seule fois, sauf le premier tome que j'ai relu en allemand ^^
    J'aimerais bien lire tous les autres en allemand d'ailleurs (c'est une envie bizarre, en fait :P )

    RépondreSupprimer
  11. Mais non, chacun fait comme il veut ! ♡

    RépondreSupprimer
  12. On ne peut pas culpabiliser en relisant les Harry Potter tant ils sont merveilleux ♥
    Les ayant relu en début d'année, je comprends tout à fait ce que tu dis. Ce retour en enfance, cette redécouverte de la magie, de cet univers fabuleux, mais surtout "cette impression de se sentir chez soi et de retrouver de bons vieux copains". C'est fou comme Poudlard peut manquer quand on s'en éloigne trop longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, ça manque terriblement ♥♥♥

      Supprimer
  13. Harry Potter ! <3
    J'adore cette saga. Ce sont mes livres préférés de tous les temps !
    Dans ce tome 2, j'adore Gilderoy Lockhart, il me fait trop rire ^^.
    Il faut que je les relisent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes livres préférés aussi, j'ai trop envie de relire le tome 3 >____<

      Supprimer
  14. Je ne peux que valider cette lecture ;).
    Sacré Ron, toujours le mot pour rire ! Même si parfois, il ne le fait pas exprès XD.
    J'ai hâte de pouvoir replonger dans les livres de la saga. Il y a le premier tome illustré qui m'attend :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah mais c'est tellement vrai pour Ron !
      Oh le livre illustré est magnifique <3

      Supprimer
  15. Je n'ai pas lu les Harry Potter. Cela dit, avec toutes ces années d'éloges, j'en ai bien envie, mais j'en attend énormément... peut-être que ça ne jouera pas en ma faveur :/

    RépondreSupprimer