samedi 14 mai 2016

Dans chacun de mes mots

Auteur : Tamara Ireland Stone
Édition : Hugo Roman
Parution : 2016
Pages : 308

Samantha Mc Allister cache un secret, sous ses apparences de fille normale : elle est envahie d'angoisses et de pensées sombres qu'elle ne peut contrôler. Un jour, elle rencontre Caroline, avec qui elle peut enfin être elle-même. Celle-ci lui fait découvrir le Club des poètes.

 




J'ai pas pu attendre plus longtemps avant de le lire. Il y a ces livres que vous savez qu'ils sont fait pour vous, et vous savez déjà que vous allez les aimer avant même de les avoir lu. C'est le cas pour Dans chacun de mes mots, je savais que j'allais tomber sous son charme. Déjà il y a cette couverture que je trouve très douce, poétique, elle reflète à merveille l'atmosphère du livre. Et comme je l'avais prévu, ça n'a pas loupé, c'est un énorme coup de coeur !

Sam souffre de crises d'angoisse depuis toute jeune. Personne ne le sait à part sa mère et sa psychiatre ; Sue. Ses journées sont rythmées par les cours et les moments avec son groupe de copines qu'elle appelle les Huit. Un jour, Sam fait la rencontre de Caroline, une jeune fille très banale avec qui elle se lit très vite d'amitié. C'est alors que Caroline va lui faire découvrir un endroit qui va bouleverser sa vie...

J'ai tellement aimé Sam, qu'est ce qu'elle est touchante ! C'est une jeune fille très fragile à cause du monde extérieur, du regard que l'on peut porter sur elle. Mais elle nous montre à quel point elle peut être courageuse et avoir une forte volonté. Ce qu'elle vit est loin d'être facile, elle fait tout pour paraitre normale devant tout le monde, à essayer de gérer ses crises sans que personne ne le remarque. Elle évolue et s’épanouit tout au long du roman, et elle m'a émue plus d'une fois. On voit qu'elle veut s'ouvrir, être véritablement soit même. Ce qu'elle ne peut malheureusement pas être avec son groupe de copines - très - superficielles. Le genre d'amitié assez malsaine, qu'est ce qu'elles ont pu m'agacer celles là, c'est vraiment le genre de filles qu'il faut remettre à leur place vite fait bien fait !
Par contre j'ai adoré la relation entre Sam et Caroline, c'est une amitié belle et authentique comme je les aime. Caroline ramène l'espoir qui manquait à Sam, où elle peut se sentir enfin elle-même, car il n'y a aucun jugement ainsi qu'une confiance et complicité totale
Une histoire d'amour va naitre entre Sam et A.J, le guitariste du Club des poète. L'auteure n'en fait pas trop, ce n'est ni trop rapide ni mielleux. Leur relation devient très fusionnelle et je les ai trouvé trop adorable. C'est le genre de romance qui donne des papillons dans le ventre.
Un autre personnage que j'ai beaucoup apprécié ; Sue, la psychiatre de Sam. Une femme admirable et patiente, toujours là pour Sam, on voit qu'elle est énormément attaché à elle. 

Le livre a fait un peu la montagne russe entre le coup de coeur ou la très bonne lecture. Mais arrive alors LA révélation, LE rebondissement qui a tout changé et qu'on ne voit ABSOLUMENT pas venir ! L'auteur m'a bluffé, scotché, et c'est à ce moment là que j'ai compris que oui, ce roman allait être un coup de coeur. J'ai été tellement bouleversée... les sentiments sont dépeint d'une manière terriblement poignante, on a l'impression de vivre la même chose que Sam. 
L'auteur parle aussi de plusieurs thèmes assez durs comme le harcèlement, la dépression, le trouble obsessionnel... et tout cela sans pathos. Sa plume est tout ce qui a de plus fluide et addictive, impossible de lâcher le roman, je lisais les chapitres et j'avais à chaque fois envie d'enchainer avec le suivant.

C'est vraiment un livre que je vous conseille de découvrir, il m'a fait passer par toute une palette d'émotion, et même en écrivant ma chronique j'en ai les larmes aux yeux. Les personnages vont me manquer, je me suis bien trop attachée à eux et je ne suis pas prête de les oublier. Je me suis retrouvée en Sam, avec ses doutes, son manque de confiance en elle. Je n'ai pas parlé du Club des Poètes car je veux vous laisser la surprise. Un lieu unique avec des gens bienveillants. Une histoire qui m'a bouleversé mais qui m'aura aussi donné du baume au coeur, un merveilleux moment.

25 commentaires:

  1. Merci pour ta chronique, je veux le lire celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une superbe lecture !!! J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  2. Ce roman me tente de plus en plus ! Je ne vois que de bons avis dessus, et je pense vraiment qu'il pourrait me plaire. Ce que tu dis avec : "Il y a ces livres que vous savez qu'ils sont fait pour vous, et vous savez déjà que vous allez les aimer avant même de les avoir lu." m'est déjà arrivé avec Le soleil est pour toi, de Jandy Nelson, qui est mon gros coup de coeur 2015 et un des mes livres préférés de tous les temps ; j'ai flashé dessus dès que je l'ai vu. Je ne sais pas si Dans chacun de mes mots pourrait me faire la même chose mais j'ai très envie d'essayer. :D Merciii pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs Le soleil est pour toi est dans ma PAL et je vais bientôt le lire, il a l'air tellement beau !!

      Supprimer
  3. Quelle belle chronique ! Au début je n'étais pas trop tentée par ce livre, vu le phénomène qu'il est devenu, et puis finalement... Tu me donnes vraiment envie de le découvrir ! Je crois que je vais craquer. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore je ne trouve pas qu'il a eu le phénomène de Nos étoiles contraires ou autre, mais il faut le lire il est sublime !!

      Supprimer
  4. Je l'ai en ebook ! Je n'entends que d'excellents avis sur ce bouquin. Il a l'air tellement beau et surtout magnifique :) Je ne sais pas quand je le lirais mais j'espère assez rapidement quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, pour que tu découvre cette merveille !

      Supprimer
  5. Wahou, une fois de plus une de tes magnifiques chroniques m'a donné envie d'acheter un livre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 pourtant si tu savais comme je galère à trouver mes mots ahah

      Supprimer
  6. Je ne vois que des critiques positives de ce livre! Une de plus, et venant de toi, je prends encore plus note de l'avis! Bon, c'est décidé, dès que je le croise, je l'achète ce livre! =)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'en avais jamais entendu parler mais tu m'as donné très envie de le découvrir. Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Il me tente énormément ! Et encore plus après avoir lu ton billet :)

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que je ne vais pas réussir à ne pas acheter de livre ce mois-ci... Tu me donnes beaucoup trop envie !

    RépondreSupprimer
  10. Un livre qui m'a fait de l'oeil les dernières fois que je suis passée en librairie... Ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre me donne déjà très envie, mais avec ta chronique encore plus !

    RépondreSupprimer
  12. Waouh. J'avais vraiment très envie de lire ce livre, mais c'est encore pire depuis que j'ai lu ta chronique ! Quand je le vois, j'ai la même impression que toi : celle que ce livre me correspond et qu'il va me plaire. Il me le faut !

    RépondreSupprimer
  13. Je trouvais que ce livre avait l'air pas mal mais sans plus mais ta chronique donne vraiment envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
  14. Dis donc, ça a vraiment l'air d'un joli petit contemporain à découvrir ! Je rajoute à ma wishlist !

    RépondreSupprimer
  15. Oh la la j'ai tellement envie de le lire celui-ci... Le sujet est d'actualités, je pense :)

    RépondreSupprimer