mardi 19 avril 2016

Vango, tome 1 : Entre ciel et terre


Auteur : Timothée de Fombelle
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : 2010
Pages : 370

Paris, 1934. Sur le parvis de Notre-Dame, une course-poursuite s'engage entre la police et Vango, 19 ans, qui allait être ordonné prêtre. Vango leur échappe. Il est accusé d'un crime.

 
 





Ma première lecture avec Timothée de Fombelle avait été avec Le livre de Perle qui est un livre magnifique, complexe et poétique. Vango me tentait énormément car on me promettait de l'aventure et du voyage. Pour ce qui est du voyage, j'ai été servi. Entre Paris, les îles Éoliennes, l’Écosse...l'auteur nous transporte avec ses mots et un jeune homme qui apporte un vrai souffle au roman.

On découvrir l'histoire de Vango, un jeune homme de 19 ans, pourchassé par la police car il est accusé d'un meurtre juste au moment où il allait devenir prêtre. S'en suit alors une course poursuite de pays en pays...

Alors, comment vous dire... c'est clair, j'ai adoré cette histoire, mais je me suis complètement senti en surface, comme si je n'étais qu'une observatrice, et pas plongée entièrement dans le récit. Je ne me suis pas senti proche des personnages, Vango est attachant, on admire ce bonhomme avide de liberté. Mais j'aurais voulu le suivre pleinement, être vraiment à ses côtés. Là on suit pour la plupart des chapitres de nombreux personnages qui ont tous un lien avec Vango, alors c'est sur que c'est essentielle à l'intrigue, pour reconstituer le puzzle. Mais voilà, j'aurais voulu être au plus près de Vango, savoir ce qu'il ressent, être libre avec lui, je trouve qu'on le survole trop, comme les autres personnages qui sont remplis de mystères. Et en même temps le fait de n’apercevoir Vango que quelque fois fait aussi parti du charme et de la force du roman.

J'espère ne pas vous rebuter car ce n'est vraiment pas le cas. C'est assez complexe de décrire ce que j'ai ressenti pour ce livre. C'est une histoire passionnante et enrichissante. On fait le tour du monde avec Vango, qui va croiser le chemin de nombreux personnages et les marquer plus ou moins à sa manière.
J'ai trouvé la plume de Timothée de Fombelle encore une fois d'une beauté somptueuse, poétique, qui fait qu'il y règne une ambiance envoûtante.

C'est vrai que je me suis perdue à certains moments, à cause du trop plein de personnages, mais chacun apportera son importance à l'histoire. Je lirais la suite avec plaisir, pour retrouver cette ambiance un peu irréelle et très belle. Je vous le conseille, même si j'aurais voulu plus l'apprécier à sa juste valeur, cela reste une lecture superbe, qu'il faut découvrir, où il y plane un vent de liberté.  

21 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir cet auteur, j'ai d'ailleurs "Le livre de Perle" dans ma PàL.
    Celui-ci a l'air sympa aussi :)
    (foxyreader)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre de Perle est magnifique ! N'hésite pas :)

      Supprimer
  2. J'aimerai vraiment lire un livre de cet auteur, j'en entends tellement de bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Succombes à sa poétique plume ! Il écrit divinement bien.

      Supprimer
  3. Je n'ai encore pas lu de livre de cet auteur. "Le livre de Perle" est dans ma wish-list depuis un long moment déjà... Et Vango va venir le rejoindre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que te laisseras séduire par cet auteur ! ^_^

      Supprimer
  4. Je choisirais donc "Le Livre de perle" pour découvrir cet auteur !

    RépondreSupprimer
  5. Cet auteur fait beaucoup parler de lui en bien ! J'ai Le Livre de Perle dans ma PAL, et j'ai hâte de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  6. Les romans de Timothée de Fombelle sont passionnants :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre m'intrigue et j'aimerais bien le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très beau je pense qu'il peut plaire à tout le monde -^^-

      Supprimer
  8. J'ai lu l'intégrale et j'ai aimé, mais pas complètement.. Difficile d'expliquer ce qui m'a bloqué dans mon appréciation, mais ça n'a pas été le coup de foudre. Une bonne lecture quand même :)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais lu cet auteur, il faudrait que je m'y mette ! Mais je pense commencer par Le livre de Perle. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre de Perle est une petite pépite <3

      Supprimer
  10. Je suis si triste que tu aies été un peu déçue...
    Il faut vraiment vraiment que tu lises Tobie Lolness et si tu n'aimes pas, je ne réponds plus de rien ! Tobie Lolness c'est mon livre préféré.... ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne soit pas triste mon Nathan roooh, c'est plus de la frustration de ne pas avoir été pleinement avec Vango, j'ai tellement aimé ce personnage, mais j'ai adoré cette histoire et je lirais la suite et Tobie avec plaisir ♥

      Supprimer
  11. C'est un livre que je veux lire, j'ai adoré Tobie Lolness mais je ne sais pas pourquoi, il y a toujours quelque chose qui me retient.
    A voir. Ce n'est pas facile de ne pas autant apprécier un livre tel que l'on avait imaginé.

    RépondreSupprimer