mardi 5 avril 2016

La fille de Brooklyn


Auteur : Guillaume Musso
Édition : XO
Parution : 2016
Pages : 470

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.


 
 
Chaque année c'est le même rituel, j'attends avec impatience le nouveau roman de Guillaume Musso, un des auteurs qui m'a donné le goût à la lecture il y a quelques années. Ses deux précédents romans, Central Park et L'instant présent avaient été deux gros coup de coeur, bien que ma préférence soit pour L'instant présent, dont la fin est juste époustouflante. Alors bien entendu, j'en attendais peut-être un peu trop concernant ce nouveau roman.
 
Ce que je tiens à dire déjà par rapport à l'auteur, c'est que ses histoires sont pour la plupart complètement addictives et il en vient qu'au fil de la lecture nous tournons les pages à vive allure pour connaitre le point final ça en devient un véritable page turner.
Ici, pas de touche fantastique comme on a l'habitude d'avoir. C'est un véritable thriller que l'ont suit, l'enquête est incroyable et complexe. De fil en aiguille, au fur et à mesure de l'histoire, les pièces du puzzle se reconstituent pour aller de révélations ainsi qu'en rebondissements.
On a vraiment ici une histoire captivante et haletante, le suspense est à son comble. Bien que, je l'avoue, elle m'a néanmoins moins fasciné que celles de ses deux précédents romans. Il y a des moments où j'étais complètement perdue, avec tous les personnages qu'on nous présente et l'enquête qui devient de plus en plus complexe.
En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas eu d'attachement ou d'affection, ils me sont resté assez distants, même si on arrive quand même à avoir de l'empathie pour certains tant leur histoire et leur passé sont vraiment horribles.
Maintenant je vais vous dire mon ressenti sur la fin. Musso a un autre don, c'est de nous balancer à chaque fois une énorme claque concernant les finals de ses histoires. Je me souviens encore du "OH MON DIEU" que j'ai fais en lisant le dénouement de L'instant présent. Pour La fille de Brooklyn, j'ai été un peu déçue, comme dit plus haut, j'en attendais peut-être un peu trop. Mais cela reste quand même un final qu'on ne voit pas venir et c'est ce qui me surprendra toujours avec Musso, de réussir à nous surprendre continuellement et de nous étonner à trouver de nouvelles idées sans nous lasser

Sa plume est comme toujours efficace et accrocheuse. Elle nous plonge pleinement dans le récit bien qu'il y a, à mon goût, trop de descriptions assez inutiles à certains passages. J'ai aussi trouvé que la politique racontée vers les 3/4 du livre n'était pas essentielle et pouvait m'ennuyer par moment.

Pour finir, c'est un bon roman, captivant et addictif comme nous a habitué l'auteur, mais j'ai été moins passionné par l'intrigue et la fin m'a quand même un peu déçue. Ça reste malgré tout une très bonne histoire, j'ai passé un bon moment et je le conseille à ceux qui aiment les récits de qualité avec une enquête qui nous embarque jusqu'à la fin.

12 commentaires:

  1. Avec Guillaume Musso on passe souvent de très bons moments!

    RépondreSupprimer
  2. A un moment j'ai lu presque tous les romans de Musso, et j'aimais beaucoup. En revanche, j'ai été très déçue par la fin de Central Park, et ça m'a vraiment dégoûtée de l'auteur. Si j'ai l'occasion de lire celui-là, pourquoi pas, mais j'hésite beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci pour ton commentaire ! Alors moi j'adore ce genre de fin, vraiment inattendues mais c'est vrai que ça ne peut pas plaire à tout le monde ! Par contre la fin de La fille de Brooklyn est moins tirée par les cheveux et bien plus ancrée dans le réel, je pense que tu aimeras plus celui la ^^

      Supprimer
  3. Comme Julie, j'ai lu beaucoup de Musso mais me suis arrêtée à Central Park, qui m'a déçue... Surtout que les personnages se ressemblent tous assez. J'hésite beaucoup à lire celui-ci, je ne le lirai que si je peux l'emprunter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire :D
      C'est vrai que la plupart des personnages de Musso se ressemblent assez. Je te conseille quand même celui la ! Comme j'ai dis à Julie, la fin est plus réaliste et ne te fera pas tirer les cheveux comme cela a pu te le faire pour Central Park :-P

      A bientôt j'espère !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup Guillaume Musso, celui-ci m'intrigue beaucoup... Je compte bien le lire, j'espère ne pas être déçue :) Nous verrons bien !

    RépondreSupprimer
  5. Jamais lu de Guillaume Musso, faudrait que j'essaie une fois ^^ Apparemment il vaut mieux que je commence par un autre roman que celui-là :P
    (foxyreader)

    RépondreSupprimer
  6. Entre "La fille de papier" et "Central Park", j'ai toujours trouvé les fins de Musso un peu tirées par les cheveux... Du coup, je ne sais pas trop si je lirai ce livre

    RépondreSupprimer
  7. J'ai le même rituel que toi, j'attends avec impatience chaque année le dernier roman de Musso et je le dévore ensuite :) C'est avec lui que j'ai repris goût à la lecture il y a quelques années :)
    J'ai pris un peu de retard dans mes lectures cette année avec un panne de lecture donc je n'ai pas lu La fille de Brooklyn dès sa sortie mais se sera une de mes prochaines lectures :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu une déception avec Central Park que je n'ai même pas terminé (pourtant ça ne m'arrive pas souvent !). Celui-ci est dans ma pal pour mai, j'espère qu'il va me faire redécouvrir Musso sous un meilleur jour

    RépondreSupprimer
  9. Je n'avais pas lu de Guillaume Musso depuis au moins 8 ans, le résumé m'a donné envie, je me suis laissée tenter et je n'ai pas été déçue ! Je ne m'attendais pas à un thriller :)

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais lu de Musso, il va falloir que je remédie à ça un de ces jours.

    RépondreSupprimer