Les dernières chroniques :

vendredi 22 avril 2016

Je m'appelle Mina

Auteur : David Almond
Édition: Folio Junior
Parution : 2012
Pages : 317
 
Écrire sera comme un voyage, chaque mot sera un pas qui m'emmènera vers une terre inconnue... Mina joue avec les mots, invente des histoires, raconte sa vie de tous les jours, le bonheur d'aller se percher dans son arbre et de regarder la vie d'en haut, parmi les oiseaux, loin du monde d'en bas, où elle a eu si peur. C'est d'amitié et de liberté que nous parle Mina. Écrire lui permettra-t-il de nous confier son secret et de s'ouvrir enfin au monde ?
 
 
 
 
 
 
J'ai pris ce petit livre tout a fait au hasard dans ma PAL, comme l'impression qu'il m'appelait. Quand je l'ai acheté, j'avais d'abord été attirée par le long titre qui ne peut que nous intriguer. On a envie d'en savoir plus, et de découvrir ce qu'il se cache derrière.
 
Je m'appelle Mina, c'est une histoire de vie. On découvre cette petite fille, une enfant pas comme les autres, quelque peu étrange mais très attachante ! Elle va commencer à écrire un journal où son quotidien sera conté, mais aussi tout ce qui lui passe par la tête. On redécouvrir la vie à travers ses petits yeux, pleine d’insouciance et de poésie. Cette petite m'a beaucoup touché, elle n'a pas cette envie d'être comme tout le monde mais souhaite penser et faire les choses à sa manière, comme elle le souhaite. C'est une petite fille pleine de sagesse, de joie de vivre et mature pour son âge. Elle nous donne de belles leçons, que nous garderont en tête une fois la dernière page tournée. J'ai adoré la manière dont elle voit le monde, mais aussi sa façon de jouer avec les mots, d'en inventer et de les mettre en évidence.
Quelques personnages viennent peupler le roman, j'ai particulièrement beaucoup aimé aussi sa maman qui est très admirable. Elle accepte sa fille comme elle est, tout en étant sa confidente. Elle est très douce et leur relation est débordante d'affection, c'est attendrissant à voir.

La plume de l'auteur est une jolie découverte. C'est poétique, absurde, farfelu, parfois onirique, magique, plein de douceur. J'ai été transporté dans le monde de Mina et je me suis senti au plus proche d'elle. 

Bref, ce roman est une perle ! Une ode à la vie, à l'insouciance, à l'enfance, aux mots. Un livre qui mérite d'être lu par tout le monde, il vous apportera de la douceur, du bien être et vous fera voir les choses autrement par la vision d'une petite fille peut-être étrange mais qui fait tout le charme du roman. Ne vous rebutez en vous disant "ça a l'air trop jeunesse", ce serait une grosse erreur ! Un livre à lire et à relire pour le plaisir, vous ne le regrettez pas !
 

26 commentaires:

  1. Ce livre me dit quelque chose ! Tu me donnes vraiment envie de le découvrir, en tout cas. Je pense qu'il pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut que tomber sous le charme de ce petit livre !

      Supprimer
  2. Tu me donnes très envie de découvrir ce livre, je l'avais déjà vu plusieurs fois et comme Julie je pense qu'il pourrait me plaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas ! ^__^ et je suis sûre que oui !

      Supprimer
  3. Tu avais titillé ma curiosité quand on en avait discuté, mais là, tu enfonces le clou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bijou de poésie, il m'a complètement conquise !

      Supprimer
  4. Nous avons la même image de Belle en présentation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii je viens de voir ! Excellent ahah !

      Supprimer
  5. La présentation de ton blog est tendre et doux, c'est agréable. je pars donc de ce pas faire un petit tour ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ton avis donne très envie de découvrir ce petit livre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter !

      Supprimer
  7. Merci pour cette très belle découverte! Je viens de le rajouter à ma wish-list :D ❤

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas, et je suis très intriguée ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  9. Très belle chronique ! Elle reflète parfaitement cette petite perle :)
    J'aimerais tellement le relire pour revoir Mina ! C'est un livre très marquant et je suis ravie que tu aies aimé, il mérite d'être plus connu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement ! C'est un petit bijou. Mina est un personnage exceptionnel !

      Supprimer
  10. Ce livre à l'air vraiment mignon. J'ai bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que le titre du livre attire et la description que tu nous en donnes ne fait qu'augmenter mon envie de découvrir ce livre ...

    RépondreSupprimer
  12. Je ne le connaissais pas, la couverture est très jolie ainsi que ton avis. Je pense le mettre dans mes étagères bientôt. J'aime bien m'évader parfois avec ce genre de lecture et celui-ci a l'air parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'il est parfait pour ça, j'espère que tu aimeras!

      Supprimer
  13. Je rajoute ce livre à ma wish list immédiatement ! J'aime beaucoup les mots et toute cette douceur dont tu parles se dégage même de ta chronique, je suis sous le charme avant même de l'avoir lu. (Au fait, moi aussi j'adore les longs titres un peu énigmatique comme celui là !)

    RépondreSupprimer