jeudi 28 avril 2016

I.R.L

Auteur : Agnès Marot
Édition: Gulf Stream
Parution : 2016
Pages : 442

Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo

 



Je n'avais encore jamais lu de livres d'Agnès Marot, mais je discute parfois avec elle sur Twitter et je peux vous dire qu'elle est tout simplement adorable et très accessible. En plus, elle adore comme moi l'univers d'Hayao Miyazaki, que demandez de plus ?
J'étais tellement impatiente de le découvrir ! Le synopsis nous mettait directement l'eau à la bouche. Il n'a pas dormi longtemps dans ma PAL, ce vicieux me zieutait tout en me disant "Mais tu vas me lire oui ?!" ahah ! J'en avais d'assez grosses attentes à vrai dire, et j'ai été loin d'être déçue, ce roman est une bombe !

Dans cette histoire, on suit Chloé, une jeune fille qui mène tranquillement sa petite vie à Life City avec ses problèmes quotidiens ; le stress du bac, le premier amour... Cependant sa vie va basculer du jour au lendemain lorsqu'elle va découvrir qu'il y a des caméras partout dans sa ville et qu'elle et tous les habitants sont filmés 24H/24H. Ils ne le savent pas, mais il ne sont rien d'autre que des personnages d'une émission nommée Play your life, qui fait un tabac IRL (in real life).

Ce livre est juste dingue. Il m'a retourné le cerveau à plusieurs reprises ! Tout est parfaitement bien tourné. Agnès Marot a réussit à créer un récit incroyable et révoltant. J'ai beaucoup aimé suivre Chloé tout au long de l'histoire, une jeune fille qui n'a pas sa langue dans sa poche, courageuse, avec du culot et un sacré caractère. Autant vous dire qu'on est loin de s'ennuyer avec elle ! L'histoire d'amour avec Hilmi est mignonne et j'ai aimé qu'elle ne prenne pas tout le roman, que ce ne soit pas ça l'important, finalement, et tant mieux ! On découvre une palette de personnages, qui ne sont ni tout blanc, ni tout noir. C'est ce que j'ai encore plus aimé avec l'auteure, le fait qu'elle rende ses personnages totalement humains, qui sont loin d'être parfaits et qui font des erreurs comme nous.
J'ai beaucoup apprécié la critique sur la téléréalité qui montre toute la manipulation que cela engendre. Un reflet de notre société malheureusement très véridique.
L'histoire est agrémentée de références plus ou moins connues, comme le célèbre jeu des Sims ou le superbe film de Peter Weir ; The Truman Show
Le récit est bourré de rebondissements, la plupart complètement inattendus. On n'en fini pas d'être surpris ! Agnès Marot joue avec nos émotions, le suspens parfaitement dosé et nous pousse également à la réflexion.

La plume de l'auteure est très agréable, fluide, captivante et percutante tout en rendant sa narration assez complexe. En effet, la composition du récit est très bien menée, on alterne les différents points de vue et on fait également des bons dans le temps, entre le passé, présent et futur. Tout cela donne au récit une dimension dynamique et une impossibilité de décrocher de l'histoire tant elle est addictive.

C'est donc une excellente lecture pour I.R.L, qui passe à deux doigts du coup de coeur. Agnès Marot signe ici un roman intelligent, percutant et passionnant. Sans oublier les personnages attachants, complexes et très bien exploités ainsi qu'une critique réaliste de notre monde actuel, chapeau l'auteure ! 

53 commentaires:

  1. J'adore le design tout doux de ton blog et moi qui été tentée par ce roman ta critique m'a convaincue ! Allez hop ! Wishlist pardi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est adorable, et contente de t'avoir convaincue !

      Supprimer
  2. Je le vois un peu partout, je ne m'étais pas attardé trop sur le résumé, mais en lisant ton avis il est tentant. Il me fait pensé -en moins farfelue j'imagine- à Réseau(x) de Vincent Villeminot, qui sait peut être que je le lirai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connaissais pas le roman de Vincent Villeminot, j'irais me renseigner ! ^^ en tout cas n'hésites pas pour IRL !

      Supprimer
  3. Jolie chronique qui donne vraiment envie de découvrir le livre! Le résumé intrigue en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) j'espère que tu le liras un jour !

      Supprimer
  4. Après Phobos, j'ai eu envie de poursuivre dans la téléréalité on dirait, car celui-ci m'a direct tentée ! Je suis encore au tout début mais ça me parle bien, j'aime la narration et le début déjà percutant, j'attends impatiemment comme toi qu'Agnès Marot me retourne le cerveau :P En plus j'adore l'objet livre ! (Tu as un très joli blog by the way :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton compliment -^^-
      je suis contente que ça te plaise pour l'instant ! :D

      Supprimer
  5. Ce livre me faisait déjà énormément envie, ta chronique accentue cette envie! C'est clair, dès que je le croise, je l'achète!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah chouette! J'espère qu'il te plaira :D

      Supprimer
  6. Ce roman me tentait beaucoup à la base et là, tu ne fais que confirmer mon envie ! J'aime beaucoup ton blog qui apporte une touche de douceur à la blogosphère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est vraiment adorable! J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  7. Très envie de découvrir cette histoire :)

    RépondreSupprimer
  8. Très belle chronique !! Il était déjà dans ma wish list, mais maintenant je sens qu'il va rejoindre ma pal ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Une chronique qui donne envie de découvrir ce roman! Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Je n'avais quasiment pas entendu parler de ce livre à sa sortie et pourtant, depuis, je n'en entend que du bien ! Du coup, je pense que je vais me laisser tenter d'ici peu et j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, il fait beaucoup parler de lui en ce moment c'est clair!

      Supprimer
  11. L'histoire ressemble beaucoup au Truman Show, en tout cas avec le synopsis, mais le reste a l'air différent. Le côté jeu vidéo me plait assez et puis ça fait aussi penser aux Hunger Games et le fait que tout une ville regarde ces jeux sans se poser trop de questions sur l'étique du truc... pas mal du tout. Je ne sais pas si je le lirai mais c'est tentant quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez différent de The Truman Show ^^ Je pense que ça pourrait te plaire, il est juste génial !

      Supprimer
  12. Malgré ton avis très positif ce n'est pas une histoire qui me tente trop, ce n'est tout simplement pas mon genre. ^^' Mais je suis contente que tu aies passé un excellent moment de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant pis, il en faut pour toi le monde! ^^

      Supprimer
  13. C'est un livre qui a l'air très intéressant, mais l'histoire ne me séduit pas. Si l'aspect critique a l'air pas mal, le décor ne me plaît pas vraiment. Ce n'est pas un livre que je lirais pour le plaisir, quoi. Mais je note, si j'ai l'occasion de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, parce qu'il est vraiment génial!

      Supprimer
  14. Idem, celui-ci me tente beaucoup également !

    RépondreSupprimer
  15. Ce roman me fais très très envie, j'ai d'ailleurs longuement hésité à l'acheter il y a deux jours à la librairie, mais je crois que je ne vais pas pouvoir résister longtemps! :D

    RépondreSupprimer
  16. Je n'avais que vaguement entendu parler de ce livre, mais ta chronique me donne vraiment envie de le découvrir. Allez hop, dans la wishist ! Il a l'air très intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à le découvrir il est franchement génial !

      Supprimer
  17. Superbe chronique, ça me donne très envie de l'acheter !
    J'adore ta bannière de blog, tu l'as faites toi même ?

    RépondreSupprimer
  18. Un roman qui me tente beaucoup maintenant :)

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai jamais lu de livres de cette auteur, mais si je dois commencer, ce sera avec IRL qui me tente énormément *-* ! Très belle chronique :)

    RépondreSupprimer
  20. J'ai direct pensé au Truman Show en lisant le synopsis! Ça donne envie, tu piques ma curiosité :)

    RépondreSupprimer
  21. Le résumé est ultra tentant! J'avais adoré The Truman Show et son concept, je serais donc ravie de redécouvrir celui-ci à travers ce livre :)

    RépondreSupprimer
  22. J'aime beaucoup le thème et ce que tu en dis me donne envie de me jeter dessus ! Je prends note du titre !

    RépondreSupprimer
  23. Ce livre me tente beaucoup. J'espère pouvoir le découvrir bientôt :)

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour! Je l'ajoute immédiatement à ma PAL !! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'espère que tu aimeras ^_^

      Supprimer
  25. Je suis persuadée que ce roman est prenant mais je ne suis pas du tout une adepte du genre.

    RépondreSupprimer
  26. Intrigant ce livre ça donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer