Les dernières chroniques :

jeudi 14 avril 2016

Everything, Everything

Auteur : Nicola Yoon
Edition : Bayard
Parution : 2016
Pages : 362

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Il est grand, mince, habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe et nos yeux se croisent pour la première fois.


Ce n'était pas du tout prévu que j'achète ce livre, il ne me tentait pas plus que ça. Mais c'est en lisant une chronique très persuasive que j'ai finalement craqué. Déjà, il faut parler de l'objet livre en lui-même. La couverture est très belle, elle fait très printanière et est agréable à regarder. Ensuite, l'intérieur est tout aussi beau visuellement. En effet il n'y a pas que des chapitres habituels avec du texte, mais il y a aussi des schémas, tableaux, captures d'écran, mail, tchat, textos... cela donne vraiment un rendu dynamique au roman. Je n'avais pas prévu de le lire tout de suite, mais on a décidé d'en faire une lecture commune avec ma copine Julie, donc on s'est lancé !

Madeline est une jeune fille de 18 ans atteinte d'une maladie qui se nomme SCID (en anglais) mais que l'on appelle aussi "la maladie de l'enfant-bulle", c'est à dire que les personnes ayant ce syndrome n'ont aucune protection auprès de leur système immunitaire et doivent rester enfermé  car si ils sortent, ils peuvent tomber malade très rapidement (un simple coup de froid par exemple) et en mourir. Madeline est donc atteint de cette maladie et est tout le temps restée enfermé chez elle. Malgré sa situation, elle ne se laisse pas abattre. Elle adore la lecture et s'occuper de son blog littéraire, elle suit des cours par correspondance et adore l'architecture. Un jour, son train-train quotidien va être chamboulé car de nouveaux voisins s'installent en face de chez elle. Ses journées ne vont plus être les mêmes à partir du moment où elle va croiser le regard de Olly.

J'ai adoré la première partie du roman. L'histoire m'a fait ressentir les mêmes émotions que j'avais éprouvé lors de ma lecture de Nos étoiles contraires. C'est mignon, frais et touchant. La relation qui évolue petit à petit entre Madeline et Olly est adorable et on ne peut qu'être attendri par la façon dont Madeline décrit ses premiers sentiments amoureux, les papillons dans le ventre... c'est tout nouveau pour elle et on ne peut s'empêcher d'être heureux qu'elle vive ça malgré sa situation. C'est peut-être prévisible mais c'est très beau et pas niais pour autant. J'ai aussi beaucoup apprécié Olly, qui voue une affection et une protection envers Maddy qui nous ferait fondre.
Il y a quand même certains passages qui m'ont un peu refroidi. Cela devient à un moment un peu trop cliché, malheureusement je ne peux pas vous dire pourquoi sans risquer de vous spoiler. Ensuite Maddy m'a parfois tapé sur le système à cause de son comportement un peu égoïste. Mais il y a quand même à la fin un sacré rebondissement et personnellement je ne l'ai pas vu venir !

L'écriture de l'auteur n'est pas exceptionnelle mais elle reste fluide et agréable. Les chapitres sont très courts ce qui fait qu'en un jour il était déjà englouti. Et comme je l'ai dis plus haut, le fait de varier la forme des chapitres rend le récit beaucoup plus rythmé.

Je n'en attendais pas grand chose, mais j'ai quand même passé un bon moment. Je vous le conseille si vous avez envie d'une jolie romance sans prise de tête et de revivre les sentiments que vous avez eu en lisant Nos étoiles contraires !

40 commentaires:

  1. Je suis très contente de voir une chronique sur ce livre ! Il me tente assez depuis que je l'ai vu sur Booknode, mais je n'avais pas encore vu d'avis dessus sur les blogs que je suis. Les clichés me font un peu peur, mais je reste très curieuse quant à ce livre. La couverture est super belle et j'aime bien quand le "contenu" est original aussi. Si jamais je l'achète, j'essaierai de ne pas m'attendre à trop... Merci beaucoup pour cet avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      Non voilà ne t'attends pas à quelque chose d'exceptionnel, juste une très jolie histoire !
      Bisous ^_^

      Supprimer
  2. J'ai remarqué ce livre sur Booknode, comme Emilie, et il me fait très envie. Ta chronique m'a un peu refroidie, parce que j'en attends beaucoup. Je pense que je craquerai quand même sur ce livre, parce que l'histoire semble assez originale, mais j'essayerai de ne pas en attendre trop, pour éviter d'être déçue. :) Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en fais pas, j'ai quand même vraiment apprécié ce livre, je l'ai lu très vite en plus ! Il est très bien pour se détendre, mais pas non plus exceptionnel dans son genre !
      Avec plaisir, et merci à toi et ta soeur pour vos gentils commentaires à chaque fois !

      Supprimer
  3. La couverture est tellement sublime! Il me tente beaucoup :D mais dommage que certains passages t'aient refroidi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip ! Mais ce n'est pas non plus dramatique. Ça reste une lecture très agréable, n'hésite pas à te lancer ! ^^ merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  4. Ca a l'air sympa, j'avais déjà repéré la couverture mais ça me donne bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que la couverture est tellement jolie, ça donne envie de se lancer dedans ! N'hésites pas, j'ai quand même bien aimé. Une lecture sans prise de tête !

      Supprimer
  5. Je viens de découvrir ton blog, je m'abonne direct : il est si chou ! Ce livre me tente pas mal mais j'hésite encore..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci c'est adorable ! J'aime beaucoup le tiens aussi ^__^
      Franchement il a reçu beaucoup de bonnes critiques ! Et j'ai quand même bien aimé ma lecture, c'est très agréable.

      Supprimer
  6. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, mais tu m'as donné envie ! ^^

    PS : j'aime beaucoup ton blog qui a un très beau disign et tu es très agréable à lire !

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que tu aimeras si tu le prends :D
    Oooh merci c'est adorable ^_^

    A bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que j'ai été convaincue ! Je l'ai vu hier à la fnac et je l'ai acheté... :D

      Supprimer
    2. Génial! J'ai trop hâte de voir ton avis :D

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout, si j'ai l'occasion je me laisserai peut-être tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui n'hésites pas, il est vraiment pas mal ^_^

      Supprimer
  9. Ce roman me donne vraiment envie, surtout que j'aime tellement les romances! :)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais vraiment pas, mais l'histoire globale me plait plutôt bien! Après, j'ai un peu peur de tomber dans trop de clichés comme tu en as parlé, mais je suis bien tenté par l'émotion que peut me procurer ce livre! Alors, dans la wishlist ou pas hmmm ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, c'est un chouette livre ! Il y a eu pire niveau clichés ahah !

      Supprimer
  11. Tu as raison, la couverture printanière est magnifique.
    Si j'avais seulement lu le résumé, ce livre ne m'aurait pas trop tenter mais ta chronique me donne vraiment envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, j'espère que tu te laisseras tenter ! Merci en tout cas ^_^

      Supprimer
  12. Revivre les sentiments de Nos étoiles contraires : n'en dis pas plus, je suis convaincue !

    RépondreSupprimer
  13. Il a l'air parfait pour les beaux jours qui reviennent, je vais peut-être me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est rafraichissant ! Très agréable à lire ^^

      Supprimer
  14. Ah oui, je l'avais acheté, puis je l'ai ramené comme je devais économiser pour Winter et the scorpion rules. Je verrais pour le reprendre un de ces jours du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WINTER !!! <3 bon je n'ai pas encore lu Cress mais ce sera chose faite en mai :'D

      Supprimer
  15. Il me fait hyper envie ! Surtout que comme tu dis, le livre en lui-même est magnifique (mais aussi hyper cher et mon petit statut d'étudiante pleure) ! En tout cas, j'espère avoir l'occasion de le lire bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu auras l'occasion de le lire, il est super joli !

      Supprimer
  16. J'attend ce livre depuis sa sortie (même avant vu les bons avis de ceux qui l'ont lu en VO) et ton avis m'a un peu refroidi. Pour autant, n'étant pas catégorique en dénigrant ce livre, je me dis que je le tenterai sûrement afin de me faire mon propre avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui n'hésites pas ! C'est un très bon petit livre. Il a ses petits défauts, comme chaque livre, chaque personnes ! On passe un très bon moment.

      Supprimer
  17. J'attendais la traduction de ce livre depuis un moment, et même si ton avis m'a rendue un peu sceptique, je reste intriguée et j'espère pouvoir le découvrir bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas, c'est un bon moment de lecture !

      Supprimer
  18. Très belle chronique, je voulais lire ce livre depuis longtemps mais j'avais oublié pourquoi il me tentait autant. Je le remonte en haut de ma wish list ! (En plus c'est vrai que cette couverture est vraiment belle !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein qu'elle est magnifique !
      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  19. Je l'avais repéré sur Booknode, et également grâce à sa très jolie couverture. J'hésitais un peu, mais ta chronique me donne bien envie de tenter ! Il a l'air agréable à lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très agréable oui et parfait pour la période ^__^

      Supprimer
  20. Ce livre me tente pas mal,c'est le genre d'histoire que j'aime bien lire quand les beaux jours reviennent, et puis la couverture est tellement jolie !:) En tout cas très bonne chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! et oui, très agréable pour cette saison :)

      Supprimer