Les dernières chroniques :

mardi 12 avril 2016

Et je danse, aussi

Auteurs : Anne-Laure Bondoux, Jean-Claude Mourlevat
Édition : Fleuve
Parution : 2015
Pages : 280
Pierre-Marie est un écrivain en panne d'inspiration. Adeline est une fervente lectrice qui a beaucoup de choses à lui dire. Leur rencontre par mots interposés changera leur vie et les révélera à eux-mêmes.
 
 
  


 
Anne-Laure Bondoux est une écrivaine que j'adore, j'avais lu Le temps des miracles qui avait été une lecture bouleversante et magnifique. Je n'en ai que très peu de souvenir mais je me rappelle avoir été très touché par cette lecture, je vous la conseille. Pour Jean-Claude Mourlevat, je ne me suis jamais vraiment intéressée à ses titres même si j'en connaissais quelques uns. Deux auteurs estampillés jeunesse pour se réunir autour d'une oeuvre plus contemporaine, je ne demandais qu'à voir ! J'ai lu ce livre en lecture commune avec Cassandra de Croque les mots et vous pouvez sa chronique en cliquant ici.

Dans cette histoire, on découvre Pierre-Marie, écrivain célèbre n'ayant plus le goût de l'écriture, qui reçoit un jour une grande enveloppe dans sa boite au lettre. Pensant que c'est un manuscrit, il ne l'ouvre pas et contacte la destinataire pour lui informer qu'il ne lit jamais les textes qu'on lui envoie et qu'il n'ouvrira donc pas son enveloppe. Va s'en suivre alors des échanges épistolaires entre un auteur et une lectrice. La curiosité l'emporte, pourquoi n'est-elle pas comme les autres ? Et que se cache dans cette grande enveloppe finalement ?

Un seul mot pourrait convenir à ce récit : VIVANT. Les échanges de ces deux personnages sont rafraichissants. Ils vont se livrer peu à peu l'un à l'autre, se confier sur des choses plus ou moins dures, toujours avec de la légèreté et la dérision qu'ont fait preuve Pierre-Marie et Adeline. Ce sont deux protagonistes forts, avec leur part de faiblesse comme chacun de nous. Ils sont humains et c'est ça qui nous rend si proche d'eux. J'avais hâte des les retrouver à chaque fois que je reprenais ma lecture.
D'autres personnages vont venir pimenter le récit, il n'y aura pas que les échanges entre Adeline et Pierre-Marie et c'est ce que j'ai le plus aimé ! On ne se concentre par que sur deux personnages mais plusieurs ! Cela donne un rythme à l'histoire ce qui fait que l'on ne s'ennuie à aucun instant.
Grâce à ces échanges, plusieurs thèmes sont abordés, la famille, la trahison, la solitude, le deuil... mais ce roman est loin d'être déprimant, bien au contraire. C'est une bouffée d'air frais ! Les personnages ont beaucoup d'humour et rendent cette histoire légère et rempli d'optimisme. Les deux auteurs arrivent aussi à nous surprendre dans le déroulement de l'intrigue et on su garder le mystère jusqu'à la fin.

J'ai vraiment passé un excellent moment, c'est un roman feel good qui fait beaucoup de bien. Leur plume est rythmée, vivante et agréable. Je me suis très attachée aux personnages qui m'ont fait rire et qui m'ont touché, je n'avais pas envie de les quitter ! J'ai eu le sourire aux lèvres plus d'une fois. Je le conseille à ceux qui veulent se détendre et lire une histoire touchante et plein de légèreté, c'est délicieux et croustillant à souhait comme une gourmandise.

20 commentaires:

  1. Je te rejoins, j'avais aussi beaucoup apprécié cette lecture. Et les deux plumes sont tellement belles !

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique donne envie de découvrir ce livre. Hop ! Je l'ajoute à ma wish-list ^^.
    (Ton blog est vraiment chouette :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii ça me fait trop plaisir !
      Contente de t'avoir donné envie de découvrir ce livre :D

      Supprimer
  3. Il est à la médiathèque mais j'hésite à l'emprunter. ^^' J'avais beaucoup aimé "Tant que nous sommes vivants" de Anne-Laure Bondoux mais j'avais été déçue par Terrienne" de Jean-Claude Mourlevat, et j'ai peur de ne pas aimer... Cependant, tu me donnes envie de tenter, donc je verrai. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmh, je pense que ce n'est pas trop comparable ! Là les deux auteurs se sont rejoint pour un livre contemporain donc c'est un tout autre genre ^_^ n'hésite pas à te lancer il est vraiment super !
      Tant que nous sommes vivants je l'ai dans ma PAL, j'espère que je ne vais pas être déçue il a l'air génial !

      Supprimer
  4. J'ai bien envie de découvrir ce livre surtout que j'ai entendu le plus grand bien d'Anne-Laure Bondoux.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un roman qui me fait de l'oeil à chaque fois que je vais à la médiathèque, mais j'hésitais à le lire. Tu m'as convaincue ! Dès que j'ai fini de lire mes classiques, je me lance avec celui-là, qui a l'air vraiment parfait pour passer un bon moment de lecture. Merci pour cet avis !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il est super ! Un bon moment de détente. J'adore le genre épistolaire, je te conseille Petite recettes de bonheur pour les temps difficile qui est magnifique <3
      J'ai hâte de voir ce que tu en auras pensé en tout cas ^_^

      Supprimer
  6. Ta chronique confirme le fait qu'il faut que je lise ce roman ! J'ai beaucoup aimé Terrienne de JC.Mourlevat, et bien que je ne connaisse pas la plume de A.L.B, je lui fait entièrement confiance après tous les prix qu'elle a reçus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu qu'un livre d'Anne-Laure Bondoux (deux maintenant avec Et je danse, aussi) mais comme toi, je lui fais entièrement confiance !
      Merci pour ton commentaire -^^-

      Supprimer
  7. Coucou, il me tente de le lire ! Il est dans ma PàL ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah super !! N'hésites pas, surtout pour les beaux jours !

      Supprimer
  8. J'ai globalement aimé ce livre également mais malheureusement le dénouement n'a pas été à la hauteur. Je ne vais rien en dire de plus mais vu le lien qui les unit et la façon ou plutôt l'événement grâce auquel ils se retrouvent: Non, pas possible. Est-ce que ça arriverait dans la vie ? Je ne crois pas et ça a cassé mon enthousiasme... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est un peu tordu par les cheveux, mais ça ne m'a pas tant choqué !
      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  9. Je ne connais pas, mais la couverture me fait envie et les deux auteurs me vendent du rêve ! :D
    (foxyreader)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii ! Il est super n'hésite pas si tu as l'occasion un jour!

      Supprimer
  10. De Mourlevat, moi, je conseille "La balafre", son premier. J'ai vraiment beaucoup aimé.
    Je ne connais pas "Le temps des miracles". Je retiens...

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai emprunté à la biblio mais pas encore ouvert ! Les échanges ont l'air intéressant. On verra si ça me plaît :)

    RépondreSupprimer