mercredi 20 avril 2016

[ Cinéma ] Le livre de la jungle

Réalisateur : Jon Favreau
Genre : Aventure, famille, fantastique
Date de sortie : 13/04/2016
Durée : 1h46

Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu. 
 

C'était sans aucun doute LE film que j'attendais le plus en ce moment. A la base je ne suis pas une grande fan du film d'animation Disney, je devais être encore petite la dernière fois que je l'ai vu. Mais là depuis que j'avais vu la bande annonce de cette nouvelle adaptation qui envoyait du lourd, j'avais de grandes attentes ! Et je suis loin d'être déçue, ce film est une vraie réussite.


C'est une des grandes modes depuis quelques années, d'adapter les contes en film. Certains sont réussit (je pense notamment à Cendrillon, Alice au pays des merveilles), et d'autres sont vraiment bof bof (Maléfique, Blanche neige et le chasseur). Là, Jon Favreau nous promettait quelque chose de grandiose et visuellement sublime. Pari réussit ! Déjà, on retrouve les scènes clés du film, et ça j'ai adoré. Le moment où apparait Kaa est aussi bien envoûtant que le serpent mais aussi très angoissant. J'ai beaucoup aimé la scène avec Le roi Louis, le moment où il poursuit Mowgli est incroyable ! Pour ce qui est de la réalisation, elle est carrément bluffante. Les images de synthèses sont très réalistes et les effets spéciaux fabuleux. C'est un travail remarquable ! 
On ne s'ennuie à aucun moment du film, les scènes d'action sont époustoufflantes et spectaculaires, on est vraiment prit dedans. On a bien entendu le droit à quelques scènes enfantines, notamment avec Baloo, mais cela ne peut que nous faire sourire. Cela reste quand même un film pour les enfants bien que je l'ai trouvé beaucoup plus sombre, j'ai même sursauté à certaines scènes ! (Shere Khan a le don d'apparaitre aux moments où on s'y attends le moins ahah)


Les personnages sont, comme dans le dessin animé, tout aussi géniaux. J'ai adoré retrouvé Bagheera, toujours fidèle à lui-même, posé, calme, têtu mais toujours bourré d'affection pour Mowgli. Baloo m'a fait beaucoup rire ! On ne nous le changera pas celui la. Shere Khan est effrayant, mauvais et indigne de confiance, on sent qu'il prépare toujours un sale coup. Le roi Louis est visuellement incroyable, comme tout le reste des animaux mais c'est celui qui m'a le plus impressionné avec Kaa ! En ce qui concerne l'acteur qui interprète Mowgli, rien à dire, il est parfaitement crédible et prend son rôle très à coeur. Surtout qu'il est le seul acteur du film, sachant que tous les animaux sont des images de synthèses, cela n'a pas dû être simple à jouer et de faire comme si ils étaient vraiment là, donc je lui tire mon chapeau !

Je ne vais pas en dire plus pour ne rien vous gâcher, mais sachez que Jon Favreau a tenu toutes ses promesses. Il nous a pondu un chef-d'oeuvre visuel et a rendu un bel hommage au film Disney ainsi qu'à l'oeuvre de Kipling certainement (je ne l'ai pas lu). N'hésitez pas, c'est vraiment un sublime film qui vaut le coup ! Il est à voir et à revoir

35 commentaires:

  1. OK, j'irai !!!!
    Je te fais confiance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, aie confiance...(imitation de Kaa le serpent xP)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le concept des films live. Cendrillon et Alice au Pays des Merveilles m'ont fait rêver, tout comme les dessins animés !

    Blanche Neige et le chasseur, ce n'est pas une production de Disney, mais de Universal. C'est pour cela que le film n'est pas respectueux du dessin animé ^^. Pour ce qui est de Maléfique, j'avais beaucoup aimé ce film, malgré le fait qu'il ne "respecte" pas le dessin animé. J'avais apprécié le fait de suivre Maléfique et non Aurore. ça change de suivre le "méchant" et non le héros ou une princesse :). Et puis j'ai trouvé la fin très émouvante.

    Enfin bref. J'ai très très très envie de voir ce film :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui après je parlais des adaptations en général, même celles qui ne respecte pas totalement l'oeuvre principal ^^
      Maléfique avait été pas mal ça va ! Par contre je n'aime pas du tout Angelina Jolie donc ça a un peu tout cassé :/ mais c'est vrai que ça change ! Et la fin est très jolie ^__^ par contre le prince servait à rien ahahah

      J'espère que tu aimeras Le livre de la jungle, mais je n'en doute pas, on ne peut qu'aimer !!

      Supprimer
    2. Ah c'est sûr que le fait de ne pas aimer l'acteur principal joue beaucoup ^^'.
      Ah je suis d'accord pour le prince. On aurait pu enlever son rôle du film, cela aurait donné la même chose. C'était la plante verte du film, haha XD.

      Supprimer
    3. Mais ouiiiii ahahah !! Il était tellement ridicule XD

      Supprimer
    4. Ils auraient pu le rendre plus utile tout de même x)

      Supprimer
  3. J'ai bien apprécié ce film moi aussi :)
    Moi qui ne suis pas une grande fan du dessin animé, que je trouve un peu décousu, j'ai trouvé que ce nouveau film apportait un vrai fil rouge à l'histoire, avec le fait qu'on continue de suivre les loups tout au long du film ! J'ai aussi aimé le fait que le film soit plus sombre, moins enfantin, comme toi, j'ai sursauté à certains moments. Les animaux en eux-mêmes sont plus sombre car plus réalistes. Un bon point à mon sens :)
    Et bien sûr, je trouve les images de synthèse très réussies et magnifiques ! :D
    (foxyreader)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup aimé qu'on suive les loups aussi ! Les petits louveteaux étaient tellement adorables <3
      J'aime beaucoup le côté plus mature du film aussi !
      Un vrai régal ^_^

      Supprimer
  4. Ça me confirme qu'il faut que j'essaie d'aller le voir! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il va trop te plaire tu vas adorer <3

      Supprimer
  5. Je l'ai vu dimanche et j'ai beaucoup aimé. Tu as raison, les images de synthèse sont vraiment très bien faites. Shere Khan m'a fait sursauter quelques fois ^^.
    Ce film est beaucoup plus sombre que le dessin animé et c'est pour ça que je préfère tout de même la première version. En tout cas, les fins ne sont pas les mêmes donc ont peut choisir la fin qu'on préfère au moins ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me rappelle même plus la fin du film d'animation, pour te dire ! Il faudrait que je me le revois :)

      Supprimer
  6. Je dois avouer que je n'attendais pas du tout ce film, surtout que je n'en ai entendu parler que très récemment et, là encore, je n'avais vraiment pas d'opinion dessus mais, il y a à peine quelques jours, j'ai vu une bande annonce et j'ai été impressionnée, il a l'air génial. Tout ce que tu en dis confirme mon impression et me donne très envie d'aller le voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala oui vas le voir, tu ne regretteras pas! Il est fabuleux :)

      Supprimer
  7. ohhh j'ai vraiment très envie de voir ce film !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou! Ça me donne vraiment envie d'aller le voir ! Les images ont l'air superbes et je suis très sensibles à ça ! Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en pris, en espérant qu'il te plaise !

      Supprimer
  9. Je l'ai vu il y a peu et j'ai beaucoup aimé aussi ! Les images sont superbes, le petit joue très bien, l'histoire respecte bien le dessin animé tout en s'en démarquant un peu, bref on passe vraiment un bon moment devant. En plus la fin est mieux que celle du dessin animé.
    Shere Khan m'a fait sursauté plus d'une fois aussi haha x)
    Et du coup ça m'intrigue, pourquoi tu n'avais pas aimé Maléfique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que déjà je n'aime pas du tout Angelina Jolie...donc ça a un peu tout cassé. Après il était sympa mais pas exceptionnel (pour ça que j'ai dis bof bof et non mauvais), il reste quand même assez original de part sa fin et d'avoir le point de vue de la méchante. Voili voilou mais ça reste quand même sympa à regarder ^^

      Supprimer
  10. Je vais le voir ce WE, j'espère que j'aimerai autant que toi! :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai super envie d'aller voir ce film♥ !!! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu iras et que tu aimeras !

      Supprimer
  12. J'ai lu le livre il y a trèèèès longtemps, et j'avoue n'en avoir gardé aucun souvenir jusqu'à ce qu'on en reparle en cours (oui oui on parle de ça en cours x)). En fait, je confonds toujours Tarzan. Bref ! Je ne vais jamais au cinéma donc je pense pas voir ce film, mais il a l'air vraiment pas mal. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le voir plus tard n'hésites pas, tu ne seras pas déçue !

      Supprimer
  13. Ah mon Disney favori ! J'ai pas mal aimé le film aussi :)

    RépondreSupprimer
  14. Olala! Tu me donnes trop envie d'aller le voir alors que je n'ai jamais été une grande fan du dessin-animé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi non plus, pas une grande fan du DA, mais alors le film ! une merveille, fonce tu vas te régaler !!!

      Supprimer
  15. Je suis une très grande fan du livre de la jungle (avec le roi lion) alors j'ai hâte d'aller le voir :) Ouais j'étais de celle qui collectionnait les serpents peluches d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ! Ahahah ! J'en ai jamais eu mais j'adorais ces peluches aussi xP

      Supprimer
  16. Je l'ai vu la semaine de sa sortie et je l'ai trouvé magnifique !

    RépondreSupprimer