Les dernières chroniques :

mercredi 16 mars 2016

Les jours sucrés


Auteur : Loïc Clément
Illustrateur : Anne Montel
Édition : Dargaud
Parution : 2016
Pages : 148

À 25 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d'avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l'époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine. Un véritable guide pour Églantine. Et si c'était l'occasion d'un nouveau départ ?

 





En flânant dans les rayons de l'espace culturel où je travaille de temps en temps, je vais voir un peu les nouvelles BD et je tombe sur celle ci. J'ai tout de suite craqué pour sa jolie couverture qui donne tout de suite envie d'en savoir plus. Un petit tour pour voir de quoi ça parle, je regarde vite fait les dessins, pas eu besoin de plus de temps pour la mettre sous mon bras. J'adore ce genre de petite bande dessinée que je nomme les BD feel-good. En plus, ça se passe principalement en Bretagne (je n'y suis jamais allée mais c'est une région où je rêve de m'y rendre un jour!), ça parle de cuisine et de boulangerie, tout y est pour me plaire. 

Allé, pas de suspense, j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette oeuvre. Tout ce que j'attendais y étais. L'histoire est vraiment jolie, touchante et attendrissante. J'ai été émue et j'ai ris, que dire de plus ? Les personnages sont top. Gaël est trop adorable, la tante est hilarante, et les chats ! Qu'est ce qu'ils m'ont fait rire !
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, avec les flash-back aussi, qui rajoutent un brin de nostalgie à l'histoire. J'ai trouvé les dessins très, très beaux, délicats, tendres, mignons, poétiques. 
Pour tout vous dire je me suis senti bien en lisant cette BD, elle est comme un bon chocolat chaud ou une guimauve, tendre, réconfortante et douce. Je vous la conseille amplement, rien que pour la magie du moment quand vous la lirais 💜

1 commentaire:

  1. J'ai justement emprunté cette bande dessinée à la bibliothèque la semaine dernière, je l'avais mise un peu de côté pour l'instant mais ton avis me donne envie de m'y plonger dès maintenant !

    RépondreSupprimer