Les dernières chroniques :

jeudi 18 février 2016

Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles

Auteur : Samantha Bailly
Édition: Rageot

Parution : 2016
Pages : 280


L'une écrit, l'autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d'entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D'ici là, elles développent ensemble leur blog BD, Trames jumelles, dont l'audience ne cesse de croître. Côté coeur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu'elle éprouve vraiment pour Vittore...

Notation 
★★★
 
 
 
 
 
 
Une des suites que j'attendais le plus, sans aucun doute. J'avais hâte de retrouver Lou et Sonia ainsi que l'atmosphère du roman dont Samantha Bailly a le secret. A chaque roman d'elle je me sens bien dedans. C'est encore une fois une réussite, dans la même lignée que le tome 1, toujours aussi divertissant, frais, agréable à lire, sans oublier certains thèmes abordés avec plus de profondeur.
 
On retrouve donc nos petites Lou et Sonia, toujours aussi soudée, même loin l'une de l'autre. Elles ont crées leur blog qui commence à avoir son petit succès, où elles publient des planches BD racontant leur vie quotidienne ponctuée d'humour. Leur amitié est toujours aussi belle et forte, Samantha démontre parfaitement que même sur internet de belles amitiés peuvent éclore et devenir bien réelles et essentielles à notre vie. La narration est toujours externe, avec des chapitres du points de vue de Sonia et Lou à la suite. J'avoue que j'aurais peut-être préféré une narration interne, question de préférence, mais Samantha écrit tellement bien qu'elle arrive parfaitement à faire passer les émotions de nos deux protagonistes. On les suit au fur et à mesure de leur dernière année de lycée, la terminale. Chacune ont leurs angoisses de leur côté, mais ne se démontent pas et feront tout ce qu'elles peuvent pour faire ce qu'elles veulent réaliser. J'aime leur détermination. Je me sens bien plus proche de Lou par son caractère plus posé et ses réactions. Sonia est plus extravertie, folle, mais fais aussi des erreurs comme tout le monde et n'en reste pas moins attachante. Samantha Bailly n'hésite pas à aborder plusieurs thèmes, comme l'orientation sexuelle, la relation à distance, la famille... et toujours avec délicatesse et subtilité.
 
C'est encore une fois un sans faute pour cette suite. J'ai retrouvé l'histoire doudou que j'avais apprécié lire dans le tome 1, un livre rempli de nostalgie, qui rappelle les années lycée... on sent que Samantha y a mit beaucoup d'elle dans cette histoire. Elle n'hésite pas à rajouter des références modernes qui font sourire, comme Harry Potter par exemple. Et j'adore les petits "extraits" du futur à chaque début de chapitre. Un troisième et dernier tome serait prévu...l'attente va être longue. Merci Samantha pour ce joli moment encore une fois !

1 commentaire:

  1. Ce livre me donne tellement envie ! Le tome 1 a été un véritable coup de coeur ♥

    RépondreSupprimer