Les dernières chroniques :

vendredi 1 janvier 2016

Passeuse de rêves

Auteur : Lois Lowry
Edition : École des Loisirs
Parution : 2010
Pages : 160

Petite est toute nouvelle, mais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d’un pull, elle capte l’histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d’hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé…Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d’histoires avec d’autres souvenirs collectés à partir d’une photo, d’une assiette ou d’un tapis afin d’en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s’entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien.. Mais la formation s’accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s’appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister ?





Je n'ai lu que deux livres des éditions École des Loisirs, je commence à en avoir une petite collection et j'en tombe déjà amoureuse. C'est des histoires toujours très bien choisi et terriblement bien écrites!

Dur de vous parler de Passeuse de rêves sans trop vous en révéler. Il faut juste savoir que dans cette histoire il existe des petits être invisibles qui vivent la nuit, et qui grâce à leur touché, crée nos rêves. Il y a les gentils d'un côté et les méchants de l'autre qui crée les cauchemars. Ça m'a beaucoup fait pensé au Marchand de sable et au Croquemitaine dans le film d'animation Les cinq légendes.
C'est un très joli coup de coeur. Tout est en délicatesse, pureté, douceur et plein de poésie. Petite est tellement, mais tellement attachante. Elle est bavarde et espiègle mais pleine d'amour, de tendresse et de sensibilité. On ne peut que l'aimer

C'est une histoire qui se savoure comme un bonbon moelleux, qui est réconfortant et qui donne le sourire. On en ressort attendri et apaisé. Je suis ravie d'avoir découverte la plume de l'auteur par ce livre ci, j'ai Le Passeur qui m'attends dans ma PAL...il sera très vite lu!

2 commentaires:

  1. Rooh il a l'air trop beau ! J'avais adoré Le Passeur (lis-le !) mais je ne connaissais pas du tout celui-ci. Ca me fait penser à Oniria que j'ai adoré et qui nous explique tout sur les rêves, le côté poétique et mignon en moins je suppose. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. " C'est une histoire qui se savoure comme un bonbon moelleux "
    Absolument... ♥ C'est une lecture tellement mignonne, belle, délicate ! Il faudrait la distribuer par paquet à tout le monde ! Elle laisse rêveuse...

    Loïs Lowry serait-il un petit tisseur de rêve ? :D

    RépondreSupprimer