lundi 11 janvier 2016

Miss pain d'épices

Auteur : Cathy Cassidy
Edition : Nathan
Parution : 2015
Pages : 254   


A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?


Notation 
★★★





La série des Filles au chocolat est ma série doudou, qui fait du bien, comme un bon chocolat chaud. Depuis je suis avidement l'auteur et à chaque parution d'un de ses livres, vous pouvez être sur qu'il atterrira dans ma bibliothèque ! Oui c'est du purement jeunesse, et alors ? La différence avec Cathy Cassidy, c'est qu'elle n'hésite pas à parler de sujets importants de notre société, comme ici, la différence, l'acceptation de soi.

Cannelle était sujette aux brimades quand elle était plus jeune, car elle était ronde, rousse, avec des taches de rousseurs. En un été elle a donc décidé de perdre du poids, de s'habiller autrement, afin de rentrer dans le moule et de se donner une étiquette. Elle devient amie avec Shannon, la fille superficielle qui ne pense qu'à plaire aux garçons. On rencontre aussi Sam, un nouvel élève un peu différent des autres qui va attirer l’œil de Cannelle.
C'est sûr, l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, c'est prévisible mais c'est mignon comme tout. J'ai quand même voulu plusieurs fois mettre des petites baffes à Cannelle pour qu'elle se réveille et qu'elle soit enfin elle-même, mais après avec le passé qu'elle a eu, on ne peut que comprendre. On ne se remet jamais d'avoir été un bouc émissaire. J'ai par contre voulu mettre des grosses baffes à Shannon qui est juste insupportable ! On a envie de dire à Cannelle "mais ouvres les yeux ! tu appelles ça une meilleure amie ?".

La plume de Cathy Cassidy est toujours aussi douce et sucré, on a encore faim en lisant le roman, comme toutes ses autres histoires ! Et elle traite avec justesse et douceurs les thèmes abordés comme, dit plus haut, la différence et l'acceptation de soi. Car, OUI, c'est aussi bien, d'être différent et de ne pas ressembler à tout le monde.  

3 commentaires:

  1. Je n'ai même pas encore lu le tome 3 des Filles au chocolat mais je dois dire que je ne pense pas lire ses autres romans ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien Cathy Cassidy. Miss Pain d’épices est génial pour passer un bon moment !

    RépondreSupprimer
  3. Des trois one-shot de l'auteure, celui-ci reste mon préféré. J'ai été super touchée par le thème et par l'histoire de Cannelle.

    RépondreSupprimer