jeudi 28 janvier 2016

Les gens heureux lisent et boivent du café

Auteur : Agnès Martin-Lugand
Édition: Michel Lafon

Parution : 2013
Pages : 253


Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Notation 
★★★











Depuis longtemps je connais ce livre, mais il ne m'avait jamais vraiment intrigué plus que ça. C'est quand ma mère a lu les trois livres de l'auteur à la suite que ça a attisé ma curiosité. Et c'est après ma lecture du 3ème tome du Pays des Contes que j'ai eu envie d'un livre simple, sans prise de tête. Et c'est tout ce que j'y ai trouvé à l'intérieur de cette histoire, j'y ai trouvé même plus...

C'est indéniablement un coup de foudre. Je l'ai littéralement dévoré en un jour, et rare sont les livres qui me font cet effet là. J'ai absolument tout aimé dans ce livre. Les personnages (hormis Megan bien évidemment!), les émotions, le lieu, l'ambiance, la plume de l'auteur. Diane m'a tellement émue et bouleversé, c'est tellement triste ce qui lui arrive, on ne peut jamais souhaiter ça à qui que ce soit... 
Felix, son meilleur ami, est totalement hilarant ! C'est peut-être le stéréotype de l'homosexuel mais que diable ! Il apporte une légèreté et une bouffé d'air frais qui fait du bien à l'histoire. Sa relation avec Diane est belle et plein de sincérité. On rencontre d'autres personnages, Judith, Edward... je ne peux pas trop parler de ce qu'il se passe dans le roman pour ne pas vous spoiler, mais il y a pleins de jolis moments qui donnent des papillons dans le bidou. Tout ce que je peux dire c'est que j'avais sous mes yeux une véritable et magnifique histoire d'amour.

La plume de l'auteur est tellement belle, sensible, touchante. On se laisse porter par l'histoire...je regrette juste qu'il n'y ai pas eu un peu plus de descriptions de l'Irlande, étant un pays que je rêve de visiter. J'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois, l'histoire de Diane m'a vraiment touché, le chemin pour remonter la pente est dur, mais comme le dit un célèbre sorcier, on peut trouver du bonheur, même dans les moments les plus sombres. 

 

5 commentaires:

  1. C'est une auteure que je tiens à vraiment découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre que je veux vraiment découvrir il est fans ma pal et vas surement bientôt en sortir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonces !!! Je ne m'attendais vraiment pas à autant aimer !
      Merci pour ton commentaire :-)

      Supprimer
  3. Un livre à découvrir. Merci pour cette chronique.
    L'Irlande est également un de mes rêves !

    RépondreSupprimer
  4. Un livre à découvrir. Merci pour cette chronique.
    L'Irlande est également un de mes rêves !

    RépondreSupprimer