jeudi 28 janvier 2016

Le Pays des Contes, tome 3 : L'éveil du dragon


Auteur : Chris Colfer
Édition: Michel Lafon
Parution : 2014
Pages : 442

Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre.
Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier œuf de dragon.

Notation 
★★★
 

Attention, je vous préviens, il faut avoir lu les deux autres tomes pour lire ma chronique, ce n'est pas simple de parler d'un troisième tome sans spoiler un minimum. 
J'adore les reprises de contes, dans cette série, on suit l'après du "ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants", sauf que l'après...ce n'est pas comme on l'imagine, et c'est ça que j'adore avec cette série. Chris Colfer a réussi à donner vie à nos personnages de contes préférés d'une manière drôle et originale. Mine de rien j'ai ce tome 3 depuis sa sortie (en mai 2015) et j'ai bien tardé pour le lire ! Mais au moins je me dis que j'aurais moins de temps à être dans l'attente du prochain tome. Alors ce fut une excellente lecture, quel plaisir de retrouver Conner, Alex et tous les autres

Ce tome ci change un peu de trame, dans les deux autres où on se retrouvait dans une chasse aux trésors (ce qui pouvait causer quelques répétitions qui ne m'ont pas gêné en tout cas), ici, Alex et Conner sont séparés. Alex est devenue l'apprentie de sa grand-mère la bonne fée, et Conner est resté dans le monde des humains pour suivre ses études. J'ai adoré qu'on alterne pendant bien un bon 1/3 du livre afin de varier un peu. J'avoue m'être quand même ennuyée pendant les chapitres concernant Alex, mon personnage préféré étant Conner, je me régalais à chaque fois quand c'était son point de vue. J'ai encore une fois adoré les suivre, on les vois grandir, murir et avoir leurs premiers amours, même si l'amourette d'Alex ne me paraissait vraiment pas crédible du tout. On retrouve avec plaisir les anciens personnages, Rouge (toujours fidèle à elle-même), Grenouille, Boucle d'or, Jack...et les nouveaux. La licorne d'Alex m'a bien fait rire. La mère Michelle, l'homme masqué...d'ailleurs une très grosse révélation nous attends à la fin du tome le concernant.

L'écriture est toujours aussi fluide, riche. Chris Colfer sait toujours trouver le juste milieu afin qu'on ne s'ennuie à aucun moment. Ce tome est encore une fois rempli d'actions, d'aventures, de rebondissements. Un très bon moment passé dans ce Pays des Contes, qui m'émerveille à chaque lecture...

3 commentaires:

  1. Conner est aussi mon personnage préféré et j'ai un peu moins aimé les passages avec Alex. En tout cas, vivement le 12 mai pour avoir le tome 4 ^^.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une de mes séries préférées, je suis fan de l'univers et du mélange des contes. J'ai beaucoup aimé ces trois premiers tomes et j'ai hâte de lire le 4 qui est dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert ta chronique via Livraddict et j'adore ta bannière ! Chaleureuse à souhait :)
    Cette série est un véritable coup de coeur pour moi pour le moment. Je viens de finir le T3 que j'ai autant aimé que les deux premiers, et j'ai hâte de découvrir la suite.

    RépondreSupprimer