samedi 2 janvier 2016

La princesse au bol enchanté

Auteur : Samantha Bailly
Illustrateur : Ein Lee
Edition : Nobi Nobi
Parution : 2012
Pages : 48
 
Au pays de Kawachi, Haruka grandit dans l’affection de ses parents. Mais un jour, la maladie frappe sa mère bien aimée. Dans son dernier souffle, elle lui pose un bol sur la tête et fait une prière afin que celui-ci la protège dans son avenir. Le sort fait que Haruka ne peut plus ôter cette coiffe de bois qui lui dissimule le visage...
 
 
Notation 
 
 
 
 
 
 
Autre que ma passion pour les livres, je suis dingue de tout ce qui tourne autour du japon...les mangas, les animés, et les beaux albums illustrés. J'avais ce titre dans ma tête depuis un bon moment, et c'est en rangeant le rayon album jeunesse que je tombe dessus, oh joie! Et j'adore tellement Samantha Bailly, une auteur qui n'a plus rien à me prouver. C'est un magnifique album et on voit aussi tout l'amour de Samantha pour le Japon à travers cet oeuvre.
 
Il faut déjà savoir que La princesse au bol enchanté est un conte japonais connu sous le nom de "La princesse affublée d'un bol". C'est un peu un équivalent de Cendrillon au Japon...et j'ai vraiment beaucoup apprécié. L'histoire est belle et poétique, on se laisse porter par les mots et la jolie plume de Samantha...
 
Je tire aussi mon chapeau à Ein Lee, qui nous offre des illustrations de toute beauté. Les couleurs sont divines, avec les touches de lumière. Les paysages sont à couper le souffle, c'est une partie du Japon que j'adore, les cerisiers en fleurs, les temples, jardins zen... c'est parfait pour un moment d'évasion. Une très belle œuvre, à lire et à relire.

1 commentaire:

  1. Je rêve de lire cet album, déjà parce que j'apprécie Samantha Bailly et qu'en plus, c'est Ein Lee qui fait les illustrations. J'adore son travail, j'espère le lire un jour.

    RépondreSupprimer