lundi 18 janvier 2016

Gardiens des Cités perdues, tome 2 : Exil

Auteur : Shannon Messenger
Édition: Lumen
Parution : 2015
Pages : 567


Depuis qu’elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l’académie de Foxfire, Sophie n’a pas manqué d’attirer tous les regards sur elle… et son enlèvement n’a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde…
Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d’un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s’occuper de l’animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine…

Notation 
★★★





J'avais lu le premier tome de la série Gardiens des cités perdues en janvier 2015, ça datait un peu... mais j'avais eu un énorme coup de coeur pour ce premier tome, l'univers, les personnages, l'ambiance, l'écriture...j'avais tout aimé et j'avais hâte de retrouver Sophie et ses compagnons. Ayant lu le premier il y a un an, j'ai eu du mal à me rappeler certains évènements et personnages. Heureusement une amie lisait le tome 2 en parallèle avec moi et a pu me remémorer tous les personnages, car il y en a toute une palette ! J'ai encore passé un excellent moment de lecture. Ce n'est pas un coup de coeur, mais je continue d'affirmer que cette série mériterait d'être doublement connu ! Je me régale à chaque fois...

Je ne vais faire aucun spoiler dans cette chronique, je n'aime pas qu'on m'en fasse alors je n'en ferais pas !
On retrouve donc Sophie et ses proches quelques temps après la fin du tome 1. J'adore Sophie, elle est brave, courageuse et d'une gentillesse à tout épreuve. Après ce qui me gêne un peu, c'est qu'elle parait trop mature pour son âge... elle a quoi, 13-14 ans ? et elle a des réflexions d'adulte. Elle m'a beaucoup rappelé le personnage d'Ewilan dans La Quête d'Ewilan qui est dans la même veine aussi. Le caractère de Sophie est quand même contrebalancé par d'autres émotions un peu plus de son âge heureusement, elle est assez têtue aussi et aime se la jouer solitaire pour ne pas mettre en danger ses proches. Mais ce que ses parents adoptifs et ses amis arrivent à lui faire comprendre, c'est qu'elle est encore qu'une enfant, et que ce n'est pas en restant seule pour protéger les autres qu'on ne reste pas moins en danger. Elle apprendra la force des valeurs de la famille, de l'amitié. J'aime toujours autant les parents adoptifs de Sophie, ils sont très touchants et adorables. Fitz m'a, pour le coup, très déçu. Certaines de ses réactions sont puériles et immatures alors qu'il a deux ans de plus que Sophie, après on peut plus ou moins le comprendre vu le contexte de la situation qui expliques ses réactions et son humeur agressive. Deux personnages qui sont mis en avant et que j'ai complètement adoré, c'est le gobelin Sandor et Keefe. Sandor m'a beaucoup fait rire a toujours ronchonner et être auprès de Sophie pour la protéger, on voit son attachement pour elle et c'est très attendrissant. Keefe est sans doute le personnage que j'ai le plus aimé ! Très attachant et drôle, il arrive à détendre l'atmosphère dans une situation dramatique. Il ne se prend pas la tête et j'adore ce genre de personnage un peu taquin. On a aussi l'alicorne qui apporte une petite touche de tendresse, même si elle m'a parfois tapé sous le système tant elle est têtue !

L'auteur a encore fait très fort avec ce tome ci, sa plume est addictive et immersive. Tout est soigné, bien décris, avec beaucoup de dialogue, d'action, d'humour, d'émotion...on ne s'ennuie absolument pas ! Enfin une série jeunesse originale qui sort un peu de l'ordinaire ! C'est un sans faute et il me tarde de lire le tome 3 pour découvrir la suite des aventures de Sophie !   

1 commentaire:

  1. Je n'ai toujours pas lu le tome 1 mais il est dans ma PAL ! J'espère vraiment m'y mettre cette année :D

    RépondreSupprimer