Les dernières chroniques :

lundi 14 décembre 2015

La fois où j'ai écouté ma mère

Les menaces, les cris, les coups, ce soir c’en est trop. Une course à pied dans la nuit, un bus, un train, un car, et puis encore de la marche, une longue marche dans des sentiers de montagne… Et les voilà arrivées au refuge.
Mila n’est pas vieille et sa mère n’est pas veuve. Pourtant c’est là, avec Catherine, Mado, Marguerite, Clémence et les autres qu’elles vont trouver leur place. Loin de tout. Loin des hommes...

Auteur : Thierry Guilabert
Edition : École des loisirs
Parution : 2014
Pages : 168 
 
 
 
 





Depuis quelques temps j'ai envie de me mettre à l'édition Ecole des loisirs, j'en entend que du bien, du coup j'ai quelques livres d'eux qui m'attendent chaudement dans ma PAL. La fois où j'ai écouté ma mère c'est Margaud qui m'a encore une fois donné envie de le dévorer. Promettant un dépaysement total et une histoire bouleversante. Ça n'a pas loupé, j'ai passé un très beau moment dans les montagnes, à respirer cet air frais comme si j'y étais.

Mila est un personnage très touchant, on s'identifie parfaitement à elle, évidemment que cela ne doit pas être facile de perdre du jour au lendemain son quotidien et ses petites habitudes ! Mais cette jeune fille se retrouve être forte et courageuse. J'ai adoré son adaptation à sa nouvelle vie, le fait qu'elle se retrouve à préférer cette vie à l'ancienne. Sa mère met un peu plus de temps à s'en remettre, beaucoup de blessure, aussi bien moralement que physiquement...il faut du temps pour retrouver un gout à la vie et grâce aux dames du villages, toutes plus humaines les unes que les autres, elle va retrouver l'espoir de vivre.

J'adore ce genre de petit livre qui fait un grand bien, qui nous fait respirer parmi les paysages de montagne enneigé, les petits villages...Un livre rempli d'humanité. Une jolie plume, des descriptions parfaites...Un régal pour cet hiver !

1 commentaire:

  1. Ça n'a pas l'air mal ! Si j'en ai l'occasion, peut-être que je le lirais :)

    RépondreSupprimer