Les dernières chroniques :

samedi 14 novembre 2015

Phobos, tome 1

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Auteur : Victor Dixen
Édition : Robert Laffon
Collection : R
Parution : 11/06/2015
Pages : 433





Victor Dixen est un génie. J'avais adoré le premier tome d'Animale, il me tardait de lire Phobos ! Vu que la suite allait bientôt sortir, l'ayant gardé bien au chaud dans ma PAL, je n'ai pas pu résister encore longtemps !! J'ai encore une fois été bluffé par le talent et la complexité fluide (je me comprend) de l'auteur.
 
Cette fois on est dans un autre registre, une émission de télé-réalité accueillant 6 prétendantes et prétendants pour un allé simple dans l'espace et des speed-dating de 6min. Il faut croire que les livres qui sont sous cette forme me plaise vraiment, car j'ai adoré Hunger Games et La Sélection. Pourtant je n'aime pas les télé-réalité à la base ! Mais là c'est tellement bien pensé et réfléchi qu'on ne peut qu'apprécier. Quand je dis que l'auteur a un don avec sa complexité c'est dans la manière de présenter les différents points de vues. C'est tellement, mais tellement bien foutu! Entre le point de vue des filles, le parloir, l'émission, l'arrière-plan de l'émission, tout ce côté tordu et manipulateur qu'il peut y avoir...non mais ce roman est une vraie BOMBE! Je regrette juste que l'auteur ne nous ai pas mis le point de vue des garçons. Mais on a vraiment pas le temps de s'ennuyer tant on est captivé par ce qu'on lit au fil des pages. Victor Dixen nous attrape pour ne plus nous relâcher, il sait nous tenir en halène, il sait pondre les révélations tout au long du roman sans nous faire trop attendre. C'est juste parfait !
 
Concernant les personnages, Léonor est géniale, même quand sa folie la dépasse, on ne peut que la comprendre et s'attacher à elle, une vraie guerrière! Courageuse et brave. Les autres prétendantes sont toutes bien exploitées, avec leur caractère propre. On suit aussi d'autres personnages comme Andrew, la créatrice du programme Genesis ; Séréna, qu'on adore détester. 
 
C'est un gros coup de coeur pour Phobos. La plume est fluide, l'histoire captivante et passionnante. La fin est juste excellente et j'ai adoré la toute dernière phrase de Léo, je me visualisais tellement la scène! J'ai juste trop hâte de lire la suite, qui j'espère sera tout aussi bien, mais avec Victor Dixen, je n'en doute pas!

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu un seul roman de l'auteur mais je dois dire qu'Animale ne m'attire pas beaucoup ... Par contre, j'ai Phobos en ebook et j'ai vraiment hâte de me faire un avis ;)
    Contente qu'il t'aie autant plu :p

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL et vu tout le bien qui en est dit, j'ai hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerai tellement le lire, il a l'air génial !

    RépondreSupprimer
  4. Je prévois de lire ce livre ce mois-ci j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi !

    RépondreSupprimer