lundi 23 novembre 2015

Les Outrepasseurs, tome 1 ; Les Héritiers

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…


Auteur : Cindy Van Wilder
Édition : Gulf Stream
Parution : 13/02/2014
Pages : 347







Quand le premier tome est sorti, je n'ai pas plus été intéressée que ça par l'histoire qui m'avait l'air assez flou de part son résumé. Mais au fil du temps, les critiques élogieuses et mitigées se voyaient pondre dans la blogosphère. J'ai été de plus en plus curieuse et un jour, je me suis lancée, j'ai acheté les deux premiers tomes d'un coup ! (Je ne fais pas les choses à moitié... et si je n'avais pas aimé ? J'aurais été dans de beaux draps !) J'avais été prévenu par certaines critiques que c'était une histoire dans une histoire. Je savais donc à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçue. Je vous écris mon avis à chaud car je viens de le finir et je ne peux pas commencer un autre livre tant que je n'aurais pas mis mon propre avis sur Les Outrepasseurs.

... Et c'est tellement difficile d'écrire et de dire tout ce que j'ai pu ressentir lors de cette lecture ! L'auteur est incroyable, avoir réussi à créer un tel univers, une telle mythologie...qui n'a jamais été vu ailleurs ! Vous cherchez un livre qui sort du lot ? Jetez vous sur Les Outrepasseurs ! 
On découvre donc l'histoire de Peter, un jeune garçon ordinaire, qui, un soir se fait attaquer et se fait sauver de justesse par sa mère. Sans explications, elle l'emmène chez Noble, un homme mystérieux et angoissant, pour lui révéler et lui montrer le passé de ses ancêtres. Pratiquement tout le livre nous plonge alors au XIII siècle dans la vie de paysans et artisans qui vont croiser les Fés, subir une malédiction et devenir des Outrepasseurs. Va s'en suivre une guerre de haine sans fin entre ces derniers et les Fés...
Cindy Van Wilder a su mener parfaitement son histoire, même si on peut se perdre à certains moments, tout se construit, tel un puzzle, avec des révélations incroyables ! L'ambiance est sombre, lugubre, étrange et à certains moments, malsaine. Chaque personnage est complexe, même si on ne s'y attache pas forcément, on veut découvrir ce qui leur est arrivé. J'ai vraiment adoré Peter ! Même si on ne le voyait qu'au début et deux pages par ci et par là, je l'ai trouvé attachant et j'ai vraiment hâte de suivre ses aventures.

La plume de l'auteur est merveilleuse ! On s'imagine chaque lieu et personnage sans aucun problème, j'ai aussi trouvé que l'histoire avait l'allure d'un conte. Mais un conte lugubre, qui change de tout !
Je suis donc ravie de ma lecture, et je remercie mon étoile (Margaud Liseuse) d'avoir sorti ce livre pour mon livre du mois, sans quoi j'aurais encore tardé ! Et merci à Cindy Van Wilder pour ce merveilleux moment passé en cette lecture, il me tarde de retrouver Peter.  

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas trop fantasy et j'avais peur de commencer cette saga ... Quand je l'avais vu à la bibliothèque, je l'avais emprunté : je suis ressortie assez mitigé de ma lecture :-/
    Je compte tout de même lire le tome 2 pour voir !

    RépondreSupprimer