mardi 17 novembre 2015


Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...


Auteur : Mathias Malzieu
Édition : J'ai lu
Parution : 2007
Pages : 155









Je vous avoue l'avoir un peu pioché par hasard dans ma PAL pour le week end à 1000. Mais voilà c'est un petit livre qui dormait depuis bien deux ans sans l'avoir lu, et j'avais entendu beaucoup d'écho de ce livre, comme quoi c'était un beau conte d'amour. Et avec ce triste week end qu'on a eu, ça m'a fait du bien de lire quelque chose comme ça.
J'avais déjà lu un livre de Mathias Malzieu, c'était "Le plus petit baiser jamais recensé", j'avais vraiment beaucoup aimé ! Je n'ai pas été déçue avec La mécanique du coeur, loin de là.

Malzieu a cette plume, envoûtante et magique, qui rend le récit enchanteur et poétique, qu'on ne s'en lasse pas. C'est vraiment le point fort de l'histoire, l'écriture et l'univers crée. Vous aimez Tim Burton ? Alors vous aimerez l'univers onirique et tendre de Malzieu.
Les personnages sont tous attachants, sauf Joe évidemment ! Miss Acacia m'a quand même un peu agacée par moment. Mais Jack est adorable et très touchant. La fin est très surprenante, pas du tout prévisible et c'est ça que j'ai aimé, ça change.

Il n'a pas eu le coup de coeur, mais il a eu le mérite de m'évader et de me faire rêver pendant une journée. C'est rempli d'amour et de vérité. Un joli conte moderne à l'ambiance onirique et féerique.

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas accroché à la plume de Mathias Malzieu :-/ En plus, je dois le relire pour mes examens en décembre, ce qui ne m'enchante guère XD

    RépondreSupprimer
  2. Oh zut, qu'est ce que tu n'as pas aimé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé sa plume pas mal mais trop de métaphore et l'histoire, franchement bof :-/

      Supprimer