mercredi 25 novembre 2015

Arthur et les Minimoys, tome 1

Un méchant promoteur rêve de saisir la belle maison de sa grand-mère dans laquelle il passe ses vacances.
Pas question de compter sur ses parents qui l'ont déposé là sans ménagement.
Pas question non plus d'attendre son grand-père, disparu mystérieusement il y a maintenant quatre ans.
Et puis, comble de malchance, Arthur n'a que dix ans... Peut-être pourra-t-il compter sur Alfred, son gros chien plus affectueux qu'intelligent ? A moins que, dans la vieille bibliothèque du grand-père, un grimoire ne lui permette de passer « de l'autre côté », au pays des minimoys...


Auteur : Luc Bessonn
Édition : Intervista
Parution : 2002
Pages : 204


 




Je connais bien entendu la saga Arthur et les Minimoys de part ses films que j'ai vu. Même si le premier reste le meilleur d'après moi. Je ne m'étais jamais intéressée aux livres jusqu'à ce que ma meilleure amie me dise qu'elle les avait lu étant plus jeune et qu'elle avait adoré. J'ai donc intégré le premier tome dans ma PAL d'automne car je trouve qu'il se mariait bien avec cette période. 

C'est un joli tome d'introduction, la première partie est un peu lente mais ça ne m'a pas dérangé, c'est tendre et agréable, on imagine très bien Arthur, vivant dans cette grande maison avec sa grand mère, jouant à des jeux remplis d'imagination et toujours à la recherche de mystères. Arthur est un petit garçon adorable et courageux, même si je trouve que quand il se retrouve dans le royaume des Minimoys, il s'y croit un peu trop ! Mais ça passe bien tant le ton donné est plein de légèreté et d'humour. Connaissant le déroulement de l'histoire grâce au film je n'ai pas été surprise car l'adaptation est très fidèle au livre et on revoit parfaitement les scènes qui ont étés retranscrites à l'écran, mais j'ai été ravie de retrouver le maladroit et froussard Bétamèche et sa grande soeur Sélénia.

Je n'ai donc pas été déçue de ce petit livre qui fait du bien pour la période un peu triste d'en ce moment. Les personnages sont attachants et drôles, l'univers est bien détaillé et imaginatif pour un livre jeunesse. J'ai donc hâte de lire la suite ! Qui m'attendra sagement sous le sapin... 

1 commentaire:

  1. J'ai vu le film et lu l'album mais pas les livres. Je dois dire qu'en images, c'est très beau et j'aime beaucoup, mais sinon, l'histoire ne m'intéresse pas plus que ça .. :)

    RépondreSupprimer