Les dernières chroniques :

dimanche 27 septembre 2015

Matilda

A l’âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature.
Pourtant, son existence est loin d’être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d’une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l’école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes ! 

Auteur : Roald Dahl
Edition : Folio Junior
Parution : 1993
Pages : 256



 
Mon avis 

Roald Dahl est un auteur que j’affectionne particulièrement. Je n’ai pas lu beaucoup de livres de cet auteur, je trouve que c’est des petits livres qu’il faut lire en prenant son temps. Petite j’avais lu Charlie et la Chocolaterie et Charlie et l’Ascenseur de Verre. J’avais moins aimé le deuxième mais le premier avait été une merveille que je pense me relire un jour. Un de mes coups de cœur de cet auteur est James et la Grosse Pêche ! Cette histoire est un petit bijou d’originalité. Matilda m’attendait impatiemment dans ma PAL, et je n’ai pas été déçue de découvrir cette jolie petite histoire, dont Roald Dahl a le secret.

On redécouvre avec plaisir la plume de l’auteur, qui rend ses histoires loufoques et excentriques. Ça n'a évidemment pas loupé dans Matilda ! Qu’est-ce que j’ai pu rire à certains passages. Matilda est une petite fille cultivée, intelligente et adorable, on se prend dès le premier chapitre d’affection et de tendresse pour elle, qui se forme sa propre bulle avec ses lectures très variés qui peuvent aller de la jeunesse au début à des classiques comme Dickens par exemple. Cette histoire est aussi une ode à l’amour pour les livres, et tous les lecteurs tomberont amoureux de cette histoire.

On a le droit à une palette de personnages haut en couleur. Des personnages très caricaturés comme les parents ou la directrice. Les moments de vengeance de Matilda sont délicieux et tellement drôles ! Comme dans chaque histoire de Roald Dahl, on a les méchants d’un côté et les gentils de l’autre, on pourrait tomber dans le pathos, mais avec Roald Dahl, jamais ! La relation entre Matilda et son institutrice est douce et agréable à suivre, surtout que l’auteur arrive encore à nous surprendre avec le passé de Mlle Candy !

Matilda est donc un petit coup de cœur, un bon moment passé avec cette petite fille attendrissante et les autres personnages qui l’entoure ! Il me tarde de découvrir d’autres histoires de Roald Dahl, qui pour moi sont comme un bonbon à déguster et savourer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire