Les dernières chroniques :

mercredi 30 septembre 2015

Le Livre de Saskia, tome 1 : Le Réveil

Saskia fête ses 18 ans et s'apprête à entrer en terminale, comme toutes les filles de son âge. Toutes, vraiment ? Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?

 

Auteur : Marie Pavlenko
Edition : Pocket
Parution : 2011
Pages : 377


  

Mon avi

Ce roman m'attirait depuis très longtemps. Même si le résumé n'est vraiment pas terrible, vu toutes les éloges que pouvaient avoir cette saga sur livraddict ou d'autres sites, j'avais vraiment envie de me plonger dans cette histoire. Je me suis malheureusement fais à moitié spoiler sur le "thème" fantastique du livre à cause d'une critique littéraire justement, ce que je trouve dommage car ce n'est pas révélé dans le résumé.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, mais je n'ai pas eu le coup de coeur que la plupart des lecteurs ont eu. Pourquoi ? Tout simplement car il n'y a pas grand chose d'original dans la manière dont est menée l'histoire. On retrouve un peu le schéma classique des romans fantastiques...Une jeune fille au lycée, qui rencontre un garçon mystérieux qui lui dit qu'elle n'est pas comme les autres, et tombe rapidement sous son charme etc... Bref, vous voyez ce que je veux dire ! C'est quand même un peu lassant je trouve. 
Cependant l'écriture fluide et addictive de l'auteur m'ont vite fait oublié tout ça. Sa plume est belle, détaillée et aéré, les pages se tournent toute seule et à chaque chapitre fini j'avais envie de lire le suivant !
L'ambiance est agréable et est parfaite pour le mois d'automne. Les descriptions des forêts, des nuits sombres, du froid, d'autres lieux sont très belles. 

Saskia est très attachante, un peu agaçante à certains moments, mais quelle adolescente de son âge ne l'est pas ? Elle a du caractère et c'est ce qu'il faut pour une héroïne dans un roman fantastique. J'ai aimé qu'elle n'accepte pas tout de suite ce qui lui arrive et que tout ne soit pas si facile. J'ai étonnamment beaucoup aimé Mara aussi, même si elle reste froide et distante, c'est un personnage que j'ai apprécié suivre, ainsi que l'évolution de sa relation avec Saskia. Cependant, je ne me suis pas plus attaché que ça à Tod. Il reste le classique "beau gosse mystérieux qui veut protéger sa douce et la rassurer", il est courageux, vaillant, avec de l'humour, mais je n'ai pas tant accroché, peut-être car on ne sait pas tellement de choses à son sujet, surement pour cette raison que je me suis senti éloignée de lui. Après sa relation avec Saskia reste attachante et mignonne.

Bon même si cela n'a été un coup de coeur, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture. La mythologie que nous transmet l'auteur est très bien expliquée et passionnante. Les 70 dernière pages sont haletantes, je ne pouvais pas m'arrêter de lire ! Il me tarde de découvrir ce que me réserve la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire